Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
15 octobre 2008

La maison Glover à Nagasaki ...

xx

DSCN2429

Située dans le fameux parc qui porte son nom, la maison Glover fait partie des maisons construites par les étrangers qui, au milieu du XIXème siècle, s'étaient installés dans le quartier de Nagasaki qui leur était réservé pour faire du commerce extérieur.

Thomas Glover était un marchand écossais qui opéra au Japon à la fin du shogunat Tokugawa. C'est une personnalité admirée au Japon, notamment pour avoir contribué à la modernisation du Japon en important des technologies occidentales.

En 1859, il débarqua à Nagasaki afin de se procurer du thé vert japonais pour sa compagnie afin qu'elle le ramène en Europe.  Par la suite, il se lança dans le commerce des armes à feu et fut nommé responsable de la construction de la première voie de chemin de fer du Japon. Il contribua également à mettre fin à 700 ans de shogunat en armant la révolution de Meji, notamment par les premiers navires de guerre de la marine impériale japonaise.

Considéré comme un bien culturel important par le gouvernement japonais, le manoir Glover est le plus vieux bâtiment occidental en bois au Japon. Il a servi de cadre au fameux opéra de Puccini, "Madame Buterfly".

DSCN2407

xx
DSCN2408

xx
DSCN2428

xx
DSCN2427

xx

DSCN2406

xx
DSCN2422

xx
DSCN2424

xx
DSCN2426

xx
DSCN2409
xx
DSCN2421

xx
DSCN2416

xx
DSCN2417

xx
DSCN2411

Sur la table de la salle à manger, le shippoku-ryori, menu de banquet typique du Kyushu, mélange d'influences chinoises, japonaises et portugaises

DSCN2418

xx
DSCN2420

xx

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il avait beaucoup de goût ce Monsieur Glover...
M
Mais que c'est beau !!!!Quelle admirable demeure et le mobiler l'est tout autant, je m'y verrais bien m'y installer ! Quelle chance de pouvoir vivre dans ce lieu empreint de romantisme et de pure beauté !Merci aussi pour toutes ces explications ô combien intéressantes !Qu'ils en prennent soin de ce patrimoine étranger qui se fond si bien dans leur univers. Merci Domi pour ce post succulent !Amicalement !
R
Ayant envie de me détendre un peu je passe chez toi j'ai bien fait c'est toujours très agréable quelle belle demeure et quel jolie parterre de fleurs. Bonne soirée
E
j'aimerai bien y habiter...ça fait penser à un kiosque fermé...<br /> bisous
B
Tout simplement magnifique, j'aime beaucoup cette construction et le jardin est à la hauteur de l'ensemble.<br /> Bonne fin de journée bises jacqueline.
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 733
Archives
Newsletter
Publicité