Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
31 janvier 2013

Nos rendez-vous immanqués ...

 

DSC_4970

 

 

Tous les jeudis, j'ai rendez-vous avec Mme T. Si, au début, j'appréhendais quelque peu nos rencontres, j'avoue que je les attends maintenant avec impatience. La douce voix de Mme T. m'apaise même si elle reste souvent silencieuse ; elle se contente en effet de m'écouter avec bienveillance. Puis, avant de nous quitter, nous papotons comme de vieilles connaissances et nous nous disons "à jeudi" tout simplement ...

 

 

DSC_5003

 

 

DSC_4984

 

"Je ne me souciais plus de ce que je pouvais raconter dans la petite pièce. Une histoire me venait à l'esprit dès que je m'asseyais sur le banc. Et aussitôt que mon récit était terminé, j'étais en mesure de comprendre que c'étaient bien là les mots que j'avais cherchés. Je n'étais plus troublée par cette masse qui pesait sur ma poitrine après ma sortie de la petite pièce. Parce que j'avais compris qu'elle allait bientôt être entraînée vers mon cerveau par le flux sanguin, où elle irait se fixer dans un endroit bien précis des cellules de la mémoire qui la retiendraient prisonnière."

 

DSC_5027

 

Texte extrait de "La petite pièce hexagonale" de Yoko Ogawa (traduit du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle

Photos à Sugamo (le quartier des grands-mères), Tokyo, le 10 juillet 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
T
papotages de grand-mères. C'est délicieux et ça me dépasse. Je suis une grand-mère qui ne papote pas. Au Japon on les croise partout. Il me semble qu'elles ont toutes la même taille, le même dos courbé, des chapeaux identiques mais ce que je n'ai pas oublié c'est leurs rires, leurs sourires avec les mille rides aux coins des yeux! Je courbais ma grande taille, je disais "konishiwa" rien que pour voir leurs sourires malicieux...
L
Domi, j'ai cru que c'était toi qui avait rencontré cette dame.... Mais non, c'est tiré d'un ouvrage de Yoko Ogawa... c'est très beau... et ce quartier des grands mères est plein de charme.... c'est vraiment un autre monde... j'adore<br /> <br /> bises
Z
Je ne savais pas qu'il existait un quartier où les obasan vont faire leurs courses, cela doit être bien agréable de s'y promener !<br /> <br /> Je suis contente que mon obasan à moi te plaise !... c'est vrai qu'avec son chat aux yeux vairons ils forment un "couple" très émouvant et reflètent pour moi aussi un Japon que j'aime...<br /> <br /> Si tu arrives en savoir plus, j'espère que tu me raconteras ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Ps- ton parallèle entre ce qui se déroule dans la petite pièce hexagonale et tes rendez-vous chez Mme T est forte et très touchante à mes yeux... et ton titre très beau...<br /> <br /> <br /> <br /> Des bises Domi,<br /> <br /> <br /> <br /> Isabelle.
M
Merci de partager avec nous tes si belles photos. Au delà du voyage, ces sourires complices font chaud au cœur.<br /> <br /> Je te souhaite très sincèrement que tes rendez vous avec Mme T te rendent légère comme un oiseau.<br /> <br /> <br /> <br /> bises
T
Très nostalgique Sugamo .<br /> <br /> Je sens que tu aime vraiment le Japon .<br /> <br /> Merci pour ces photos .<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi<br /> <br /> <br /> <br /> Tomochi de Qatar
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 733
Archives
Newsletter
Publicité