Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
1 mars 2012

Watashi wa Gion Kyôto ni atta ...

kyoto

Bravo à Lili, Isabelle, Anne, Fran, Thérèse et Sirène Mélusine qui ont trouvé la bonne réponse. En effet, le 8 juillet dernier j'étais à Kyoto, dans le quartier de Gion, Gion-Kobu plus précisemment, mais je n'en demandais pas tant ...

La preuve par l'image ...

 

DSC_2958


Cette très belle maison, se trouve au début de la Hanami-koji dori, la rue principale de Gion-Kobu. C'est en fait un restaurant, un des rares d'ailleurs qui affiche son activité et ses menus et qui est, de fait, accessible au touriste lambda. Ce qui n'est pas le cas de la plupart des établissements très secrets de ce quartier. En effet, grand nombre de façades anonymes cachent des zashiki, maisons de thé où l'on rencontre les geiko (nom donné au geisha de Kyoto) ou des machiya, groupements de plusieurs maisons desservies par une allée centrale.


DSC_2959

 

DSC_2960

 

DSC_2961

 

DSC_3008

 

DSC_3010

 

S'il n'est pas rare de rencontrer des geiko à la tombée de la nuit, il est plus probable de croiser ces coursiers (à vélo notamment comme sur la photo de ma bannière) qui apportent des mets de qualité commandés par les clients, généralement très exigeants, des maisons de thé.

 

DSC_2962

 

Ce soir-là, le but de ma visite dans ce quartier où je me rends immanquablement à chacun de mes séjours à Kyoto, était de photographier les jolies devantures de ces remarquables maisons et plus particulièrement les lanternes et les noren (rideau sur lequel figure le nom de l'établissement).

 

DSC_2964

 

DSC_2969

 

DSC_2967DSC_2968

 

DSC_2970

 

DSC_2966

 

DSC_2978

 

DSC_2973

 

DSC_2980

 

DSC_2974

 

DSC_2990

 

DSC_2975

 

DSC_3016

 

DSC_2977 DSC_3013

 

DSC_2986 DSC_2985

 

DSC_2992 DSC_2993

 

DSC_3011

 

DSC_3014 DSC_3013

 

DSC_3020 DSC_3019

 

DSC_3026

 

DSC_3002 DSC_3003

 

DSC_3004 DSC_3007

 

DSC_2994

 

Au détour d'une rue, l'élégante et gracieuse silhouette d'une geiko se rendant à un ohana (rendez-vous).


DSC_2995

 

Mais oui, les poteaux et les fils électriques font toujours partie du décor  !! Petit clin d'oeil à Thérèse ;)

 

 DSC_2996 DSC_2999

 

DSC_3000 DSC_3001

 

DSC_3023

 

Voila, fin de la balade ...

Merci à vous tous qui avez participé, seulement voila, comme il y a eu 6 bonnes réponses, j'ai dû procéder à un tirage au sort et c'est la bonne réponse n° 6, celle de Sirène Mélusine qui est sortie ... la chance de la débutante, car je ne pense pas me tromper en disant que c'est la première fois que Sirène Mélusine laisse un commentaire ici ;) Félicitations Sirène Mélusine, voici ce que tu as gagné :

 

photo(2)

 

 

 

Le roman qui était en jeu, je pense que vous l'aviez deviné, c'est Kyoto Limited Express d'Olivier Adam, illustré par les très jolies photos d'Arnaud Auzouy

 

 

 

 

 

 

Quant au cadeau surprise, c'est un porte-encens en pâte de verre que j'ai acheté à la Kiyomizuzaka Glass Gallery (lien ICI), dans le quartier de Higashiyama à Kyoto, tout près du Kyomizu dera : c'est d'ailleurs la pagode du Kyomizu qui y est représentée.

 

photo(3)

Encore merci à tous pour votre participation ! Vous aurez sans doute l'occasion de tenter à nouveau votre chance car il n'est pas exclu que j'organise à nouveau un petit jeu identique : autres temps, autres lieux ...

Mata na !!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
dépaysant... j'aime !
S
merci beaucoup pour le cadeau !!<br /> <br /> je vais de suite commencer sa lecture,tout en faisant bruler un petit cone d'encens!<br /> <br /> bon week end !!!
L
Domi, j'aime ces rideaux blancs soulevés par le vent..<br /> <br /> Là-bas au Japon ce ne sont pas des livreurs de pizzas que l'on voit circuler à scooter comme par ici, mais des livreurs à vélo qui transportent des mets des maisons de thé...<br /> <br /> Ces petites rues à la tombée de la nuit éclairées par des lanternes sont très poétiques...<br /> <br /> Bonne journée Domi
P
Quelle belle promenade dans Kyôto !Ces lanternes sont vraiment magnifiques, merci pour ce beau moment d'évasion.Cela rend nostalgique de cette ville...Domi as-tu commencé le Tome 3 de 1Q84 ? Je viens de le recevoir, mais j'ai d'autres lectures en cours à terminer avant de m'y plonger,mais j'apprécie ce temps d'attente ...Je viens de finir aussi "Manazuru" de Hiromi Kawakami.Si tu l'as lu as-tu aimé ?Je l'ai bcp apprécié,autant que les années douces je crois, voire même plus.<br /> <br /> Bonne fin de WE !
D
Une bise à Mélu en passant que je connais en plus des félicitations :))<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette ballade Domi, le soir c'est encore plus joli le Japon. Tellement exotique ces devantures de restaurants, et cette maison superbe. J'adore ces tranches de vie (vue?).
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 733
Archives
Newsletter
Publicité