Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
8 novembre 2012

Souvenirs flottants ...

 

Kyoto

Octobre 2009

Myoshin-ji

Comme pour nous, la mémoire est pour Issa cette chose informe :

 

Souvenirs flottants
oui dans le fleuve du temps
alluvions dépôts

 

 

DSCN0044

 

 

Des érables d'automne
je m'approche
la solitude me prend

Kobayashi Issa in Anthologie du poème court japonais

 

 

DSCN0019

 

 

DSCN0020

 

 

On me dit triste ; je suis juste fatiguée, lasse, ma mémoire semble même avoir été effacée.
Je voudrais être comme ces statues de pierre du jardin d'un des temples du Myoshin-ji à Kyoto, ce jour d'automne 2009 (le 23 octobre plus précisément m'indique mon ficihier ... la mémoire des machines a cet avantage sur nous ; elle est fiable), figée dans une bienheureuse sérénité.
Certes, ce n'est pas ainsi que doit aller la vie, j'en suis tout à fait consciente, et le fait de venir ici est peut être une bonne thérapie. Je n'aime pas me raconter, mais peut-être que là est la clé ; alors, désolée si vous aussi me trouvez triste, j'essaie juste de m'efforcer à sortir de l'ombre ...

 

 

DSCN0052

 

 

DSCN0053

 

 

DSCN0063

 

 

Son tout premier poème, Issa raconte qu'il disait :

 

Viens joue avec moi
toi moineau sans ta maman
nous sommes tout seuls

 

L'enfance d'Issa est une belle histoire triste à laquelle il faut croire. Il ne manque rien à cette petite légende où vont se pencher sur le garçon perdu quelques figures tendres et secourables : la grand-mère lui trouvant le lait et les médicaments qui lui permettront de survivre, le poète qui lui enseigne ensuite à lire et à écrire - et cela est, sans doute, une manière aussi de survivre. A cinq ans, Issa sait tout du monde, de sa méchanceté et de son inépuisable beauté. Vivre va lui servir à vérifier ce savoir.

 

Extraits de Sarinagara de Philippe Forest (Histoire du poète Kobayashi Issa)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette journée d'octobre avait l'air bien douce ! Quelques fois le secret du repos est juste au fond de son lit !
P
Se lasser de quelque chose, c'est normal et c'est pour cela que les cycles changent. Dépêche-toi de changer de moment ou d'échapper au moment par la lecture, la préparation d'un post, l'oubli de cette lassitude qui ronge comme la rouille si l'on laisse l'esprit s'en imprégner.<br /> <br /> "Pas à Pas"
M
peut-être aussi la saison qui veut ça...<br /> <br /> Sans être triste, côté mémoire, je suis dans le même état que toi... fatigue, quand tu nous tiens...<br /> <br /> Joli post...<br /> <br /> Bonne soirée
B
Jolies photos d'automne le rouge des feuilles et le ciel bleu sont magnifiques.<br /> <br /> Aves novembre arrive les 3 mois où il fait nuit le matin quand on part et où il fait nuit le soir quand on rentre...mais il faut passer par là pour voir le printemps arriver ;)
T
Coucou, je pense à toi, à ton moral qui doit remonter (il faut!) vers la lumière, la douceur, la simple joie de vivre, en dépit...de tout... Bon dimanche. Je t'embrasse.
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 715
Archives
Newsletter
Publicité