Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
5 mars 2012

En attendant le soleil ... au Ritsurin koen de Takamatsu

 

HT324d2e90cfcc11c4b8ea8ac8571e77ce4_300x300

 

"En attendant le soleil", c'est le titre du roman de TSUJI Hitonari que je suis en train de lire. Le livre III de MURAKAMI Haruki, reçu en temps et en heure, attendra ; il est en bonne position sur ma PAL comme on dit sur la blogo, ma "pile à lire" ;)

Hokkaido 1999. Shiro est « salisseur ». Son travail consiste à donner à des décors de cinéma un aspect authentique en vieillissant les éléments, en les patinant, en leur ajoutant des imperfections, des marques qui auraient pu leur être infligées par la vie.
Jiro est dans le coma depuis des mois, et il rêve. De son enfance, de son frère Shiro, de son ex-petite amie Tomoko. Il rêve de la réalité, du passé. Le sien, celui des autres.
Inoue, le grand réalisateur, attend que se lève sur le tournage de son dernier film le soleil qui éclairait les murs de Nankin le jour où la ville est tombée devant l’armée japonaise.
Eté 1945, Craig est Américain et son avion vient d’être abattu au-dessus d’Hiroshima. Il est prisonnier, et il sait que le compte à rebours a commencé ...

Bribes, fragments, souvenirs, rêves, présent, passé, Tsuji tisse son roman à l’aide de multiples morceaux de vie et de mort. Culpabilité, souffrance, regrets, les émotions se mêlent dans la conscience de chaque personnage, et dans les pages d’Histoire qu’ils ont contribué à écrire.
Au-delà de sa beauté formelle, et de sa charge émotionnelle, En attendant le soleil est un roman extrêmement intéressant pour qui veut comprendre la position ambiguë des Japonais face à leur histoire récente, celle de la Seconde Guerre Mondiale, de l’invasion de la Chine et de la bombe atomique.

Dans cette oeuvre, l'écriture de Tsuji me rappelle étrangement celle de Murakami ... Murakami qui évoque aussi avec beaucoup de lucidité le douloureux épisode "Nankin" dans "Chronique de l'oiseau à ressort".

En attendant le soleil, c'était aussi ce 3 juillet dernier à Takamatsu, sur l'île de Shikoku, une longue promenade sous une pluie battante ... Vous vous en souvenez peut-être, je vous avais envoyé une carte postale avec, en guest star, ce bel héron "pluvioallergique" ;)

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 271

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 280

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 281

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 284

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 282

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 283

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 285

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 286

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 293

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 292

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 295

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 298

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 299

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 300

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 301

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 302

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 303

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 304

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 305

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 307

3 juillet Takamatsu Ritsurin 310

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 312

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 313

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 318

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 319

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 320

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 323

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 324

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 327

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 329

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 338

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 342

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 344

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 345

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 346

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 347

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 348

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 349

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 350

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 351

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 355

 

3 juillet Takamatsu Ritsurin 330

 

Finalement, j'ai attendu le soleil pour rien ; la pluie n'a fait que redoubler d'intensité à la fin de ma visite ! Mais, la chaleur est telle en juillet au Japon, que la pluie est comme une bénédiction !

Photos à Takamatsu (Shikoku), juillet 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> merci pour ces belles photos et cette référence littéraire que je connaissais pas. <br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de vous signaler vous qui aimez le Japon, "La face froide du Soleil" (M Nadi chez Riveneuve) qui parle d'un jeune japonais durant le tsunami et sa schizophrénie numérique. Vous y retrouverez des endroits que vous avez certainement aimés, quant à l'histoire, à vous de la découvrir...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce blog,<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
G
tout est beau dans ce pays , le paysage , la nourriture , leur façon de vivre <br /> <br /> c'est zen j'aime beaucoup ces très belles photos
P
Magnifiques photos, j'adore!!!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Julieta
D
Après la pluie...la pluie...Très belles photos...<br /> <br /> J'ai regardé le film hier soir sur Arte "Voyage avec Haru"...J'ai beaucoup aimé...Peut être pas un grand film mais un beau film...j'aurais bien vu du noir et blanc, et puis il traitait d'un sujet sensible au Japon...la déliquescence de la famille...
L
Domi, je n'aurais pas su dire ce que voulait dire PAL...hi... merci..moi j'ai une sacrée PAL sur un coin de la cheminée...je note "en attendant le soleil"<br /> <br /> Mais que cette île est magique.... des arbres comme on n'en voit pas par ici....des petits ponts, même un rouge.... et de la pluie, de la pluie, un grand oiseau qui lui aussi devait être trempé... le lac, la montagne...et il faisait très chaud dis-tu ? Tu es revenue toute mouillée ou pas ? <br /> <br /> je te fais une bise.... et bonne nuit
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 721
Archives
Newsletter
Publicité