Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
18 août 2011

Et pan !!!

Quand il me sent un peu déprimée nostalgique mon ♥♥♥♥ m'achète des pan japonais confectionnés par un jeune apprenti boulanger venu tout droit du pays du Soleil Levant, pour quelques temps ... 

th_2

 

L
e
m
o
n

p
a
n

au citron de Menton, of course !!!

 

 

 

 


 

pain_anko5

 

A
n
k
o

p
a
n

fourrés, comme le nom l'indique à l'anko (confiture ou purée d'azuki), l'un aux graines de sésame, l'autre aux graines de pavot.



 

 

pain_anko1

 

Quelques bouchées et je retrouve le goût du Japon !  Mais qui a dit que j'étais capricieuse difficile ;)
Bon, c'est vrai que je suis aussi capable, sur un coup de tête,  d'acheter un billet d'avion pour Tokyo ou Osaka ...


Le mot "pan", qui signifie pain, ne vient pas du français comme je l'imaginais, mais du portugais "pao". L'influence portugaise est assez présente dans la cuisine japonaise : le tempura et le castella (pao de Castelle) - kasutera en japonais - ont été introduits au Japon au XVIème siècle, à Nagasaki notamment, par des missionnaires Portugais.


Japon_2010_1_1771

Tempura de légumes

 

title04title05

Kasutera (Castella) de Nagasaki nature et au matcha

* Photos de pan prises aujourd'hui avec mon Iphone

Publicité
Publicité
Commentaires
M
miam, trop envie de goûter !
L
Quelle chance tu as d'avoir prés de chez toi un tel petit paradis pour combler un gros manque de Japon... ce qui m'arrive plusieurs fois par jour !!<br /> Mais où trouves-tu ces merveilles si appétissantes??? Des fois que l'envie me prenne d'y faire un saut ... ce sera plus réalisable dans l'immédiat qu'un vol pour Tokyo!!!
C
Mmmhh ! J'ai réussi à refaire un petit plat que j'avais mangé un midi à Tokyo... Depuis, c'est un "classique" du déjeuuner du midi dans le parc !<br /> Nouilles froides + morceaux d'avocat / omelette en lamelle / algues / et parfois jambon + vinaigrette spéciale (j'ai trouvé une recette qui, je pense, approche tout à fait celle que j'ai dégusté dans le jardin du palais impérial dans le livre de Laure Kié "mes ptits bentos") !<br /> Ou achetes tu tes pans ? A paris non ?
Z
Quelle chanceuse tu fais !<br /> Je les gouterais bien ces doux petits pains à l'anko !<br /> Quant à des coups de tête comme les tiens...j'y pense tous les jours...
M
Je ne suis donc pas la seule gourmande nostalgique... ;-)
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 733
Archives
Newsletter
Publicité