Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
26 septembre 2010

Quand la beauté remplit l'air ...


Picture_1448


Une femme s'avance en kimono. Ses épaules sont légèrement tombantes, comme pour être caressées par le tissu.

A la hauteur de son cou, le col blanc d'une sous-veste fait une transition douce entre le kimono et la peau.

Parfois, la sous-veste d'un kimono est plus somptueuse que le kimono lui-même. Il arrive qu'on l'aperçoive lors d'un coup de vent ou d'un déhanchement.

Iki (le chic) ne consiste pas à montrer ostensiblement mais plutôt à laisser découvrir. Comme cette belle étoffe de soie cachée au revers d'une veste.

En japonais, on dit de la beauté qu'elle remplit l'air (kaoru). A la façon d'une senteur.

Et bien plus qu'une senteur trop forte, ce ne sont souvent que quelques molécules flottant dans l'air qui rappellent un souvenir et font frémir le coeur.

L'encolure si gracieuse derrière la nuque de la femme en kimono n'est pas trop ouverte.

Pas comme ce peintre qui aimait tant les chats qu'il en avait toujours deux ou trois dans l'encolure de son kimono.


Picture_1484


Extrait de Iro mo ka mo, la couleur et le parfum
de Ito NAGA

Picture_1485


Photos prises à Kyoto (quartier de Gion) en juillet 2008

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu ne pouvais pas mieux choisir :)
A
@Snana : merci ! Je découvre grâce à toi que Kotoha est une geiko de haut rang ... aussi, je suis ravie de mon choix pour illustrer ce billet ;)<br /> @Recto verso : et moi de te revoir !
R
Je suis heureux de t'avoir retrouvée!
S
La sublime Kotoha !!!!!
A
@Ranjiva, je la trouve aussi très belle ainsi, au naturel. Je l'ai revue en soirée, presque méconnaissable sous son maquillage et en tenue d'apparat.<br /> @Tanii, je n'ai jamais dit que ce n'était pas une geiko, tu as dû mal lire ma belle ;))
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 733
Archives
Newsletter
Publicité