Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
12 novembre 2009

Thé au Taizo-in ... l'éloge de l'ombre ...

xx
xx

DSCN0216
xx
xx
DSCN0236
xx
xx
DSCN0238
xx

Si, dans la maison japonaise, l'auvent du toit avance si loin, cela est dû au climat, aux matériaux de construction et à divers autres facteurs sans doute. A défaut par exemple de briques, de verre et de ciment, il aura fallu, afin de protéger les parois contre les rafales de pluie latérales, projeter le toit en avant, si bien que le Japonais, qui eût certainement préféré lui aussi une pièce claire à une pièce obscure, a été de la sorte amené à faire de nécessité vertu. Mais ce que l'on appelle le beau n'est d'ordinaire qu'une sublimation des réalités de la vie, et c'est ainsi que nos ancêtres, contraints à demeurer bon gré mal gré dans des chambres obscures, découvrirent un jour le beau au sein de l'ombre, et bientôt ils en vinrent à se servir de l'ombre en vue d'obtenir des effets esthétiques.
En fait, la beauté d'une pièce d'habitation japonaise, produite uniquement par un jeu sur le degré d'opacité de l'ombre, se passe de tout accessoire. L'Occidental, en voyant cela, est frappé par ce dépouillement et croit n'avoir affaire qu'à des murs gris dépourvus de tout ornement, interprétation parfaitement légitime de son point de vue, mais qui prouve qu'il n'a point percé l'énigme de l'ombre.
Quant à nous, non contents de cela, à l'extérieur de ces pièces où les rayons du soleil ne pénètrent déjà que très difficilement, nous projetons un large auvent, nous établissons une véranda pour éloigner davantage encore la lumière solaire. Et dans l'intérieur de la pièce enfin, les shôji ne laissent entrer, de la lumière renvoyée par le jardin, qu'un reflet tamisé.

xxxx

DSCN0240

xx
xx

DSCN0242

xx
xx

DSCN0245

xx
xx

DSCN0212

xx

Photos et matcha et wagashi pris au Taizo-in, un des temples secondaires du Myôshin-ji

xx

Texte extrait de "Eloge de l'Ombre" de Junichrô Tanizaki
xx

DSCN0232

xx

Merci de votre visite !

xx

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci, tu es toujours le bienvenu chez moi ;))
H
TOujours un plaisir de venir ici<br /> <br /> Un grand merci à toi pour des moments de découvertes et d'évasions précieux!
R
Elles sont vraiment magnifiques tes photos Domi. Quelle paix ! Bonne soirée
A
Paix et tranquilité en effet, d'autant plus qu'il y avait peu de visiteurs, ce qui est loin d'être le cas dans certains jardins ... "Eloge de l'ombre" est vraiment un ouvrage qui permet d'appréhender un peu plus facilement cette civilisation complexe ... et puis j'aime beaucoup la simplicité (apparente, toujours ...) de l'écriture de Tanizaki!
B
Bonsoir Domi, je suis émerveilée par ces photos, l'ombre donne toute sa valeur à la nature,quelle paix...amitiés, béa. (il faut absolument que je commande le livre dont tu parles...)
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 733
Archives
Newsletter
Publicité