Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
23 octobre 2008

Le baptême des "petits d'hommes" japonais ... au sanctuaire shinto, Suwa jinja ...

xx

DSCN2604

Les "petits d'hommes" ... c'est une expression qu'employait soeur Emmanuelle lorsqu'elle parlait de "ses enfants" du Caire. Lors d'un voyage en Egypte, je suis passée dans ces quartiers des chiffonniers, mais aussi devant des cimetières ou vivaient des familles avec des nuées d'enfants ... c'était la première fois que je me rendais dans un pays où la pauvreté était aussi évidente, aussi insupportable !

J'aime beaucoup cette expression que j'ai lue pour la première fois dans le Livre de la Jungle où les animaux appelaient ainsi Mowgli ... c'est vrai qu'au milieu de ce monde animal, nous ne sommes que des "petits d'hommes".

Pour en revenir au Japon, dans ce fameux sanctuaire de Nagasaki, le Suwa jinja, il y avait, vous vous en souvenez, un mariage ... mais aussi des baptêmes !!

DSCN2541

xx

DSCN2552

Un mois après se naissance, le nouveau-né effectue sa première visite au sanctuaire shinto pour être présenté au kami (dieu) local. C'est généralement la mère qui tient l'enfant dans les bras, recouvert d'un kimono un peu spécial puisqu'il est posé sur l'enfant et accroché au cou de la mère. Après une petite cérémonie, le prêtre invite les parents à aller prier devant l'autel, selon le rituel shinto : saluer deux fois, frapper deux fois dans ses mains, prier en silence, puis saluer encore deux fois. Ensuite, le prêtre agite un bâton chargé de clochettes et de bandes de papier (le goheï) au-dessus de la tête du bébé et de ses parents pour chasser les mauvais esprits présents et futurs. Après la cérémonie, le nouveau-né rend visite aux membres de la famille qui lui offrent des effigies d'animaux (inu-hariko) qui veilleront sur sa bonne santé.

inu13  inu14

Ce genre de cérémonie est bien entendu privé et je n'ai eu le droit, et l'autorisation très aimable de la famille bien sûr, que de prendre des photos à l'extérieur.

DSCN2538

xx

DSCN2539

xx

DSCN2610

xx

DSCN2603

xx

DSCN2540

xx

DSCN2609

xx

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous sommes quand même proches de ce rituel du baptème, même s'il n'est pas comme le nôtre...<br /> Tu as eu de la chance de pouvoir les photographier...et nous d'en profiter... quel beau voyage tu as fait là..bises Domi
N
Magnifiques photos, comme d'habitude.<br /> <br /> Bisous, nathy.
B
est ce que tu t'adressais aux familles en anglais ou en japonais pour réaliser ces belles images? c'est une chance formidable de voir défiler toutes ces traditions,.merci à toi domi, béa.
E
chaque pays ses religions, ses baptèmes et ses croyances...la question que je me pose c'est qu'elle viennent plus ou moins de la même source du départ, non ?!?. c'est vrai, nous sommes tous des petits d'hommmes...<br /> bisous
Q
waaaa, je suis encore une fois émerveillée, tnt par la culture que tu nous fais partager que par la qualité de tes photos.... somptueuse !!<br /> merci tout plein !
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 733
Archives
Newsletter
Publicité