Le Japon d'Asiemutée

28 décembre 2010

Matin calme au pied du Fuji-san ...

Cette vue, j'ai déjà eu l'occasion de vous la montrer. C'est sans aucun doute celle que je préfère, celle qui restera probablement le plus longtemps dans ma mémoire. Après une courte nuit, volontaire cette fois, ma patience était enfin récompensée. Le...
18 décembre 2010

Dîner presque parfait et nuit de pleine lune ... le soir où j'ai vu le Fuji endormi ...

Dîner presque parfait  et nuit de pleine lune ... le soir où j'ai vu le Fuji endormi ...
Si le dîner fût presque parfait, cela n'a rien à voir avec la qualité des mets. Voyageuse et gourmette solitaire (petit clin d'oeil à Taniguchi) j'avoue que le repas servi ce soir là fait partie de ceux que l'on a envie de partager. Petite frustration,...
15 décembre 2010

Chambre avec vue ou le jour où j'ai failli voir le mont Fuji ...

Si le choix de mon hôtel fût judicieux - sur les bords du lac Kawaguchi - il n'en fût pas de même pour celui de la date de mon séjour. Arrivée sous la pluie, j'ai bien falli désespérer de ne jamais le voir, le mont Fuji ! Il faut dire que j'avais pris...
13 décembre 2010

De l'art et de la métaphore ...

Elle dessine bien les feuilles de bambou. Celles qui font face au vent. On se blesse souvent en travaillant le bambou. Pour cette raison, cet artisan explique qu'il faut faire corps avec la matière plutôt que lui opposer une résistance. Cet autre artisan...
10 décembre 2010

Les belles endormies ...

"Les belles endormies" est sans doute un des roman les plus connus de Yasunari Kawabata, tout autant que "Pays de Neige" j'imagine. On connaît peut-être un peu moins "La danseuse d'Izu", "Kyoto", "Tristesse et beauté" et ses "Chroniques d'Asakusa". Vous...
5 décembre 2010

Avant que le soleil ne se couche à Nippori*...

Il en est des lieux comme des personnes : certains semblent plus vulnérables, plus fragiles que d'autres.C'est le cas du paisible quartier de Nippori, à Tokyo, de ses vieilles maisons de bois et de ses petits commerces de proximité qui, même s'ils ne...
1 décembre 2010

Voyage à Tokyo ... le chef d'oeuvre de Yasujiro Ozu ...

"Voyage à Tokyo" d'Ozu est le premier film japonais que j'ai vu ( et revu à maintes reprises) et sans aucun doute le plus beau, le plus bouleversant. Bien sûr il y a aussi "Le goût du riz au thé vert", "Automne tardif", "Printemps tardif", "Fleur d'équinoxe",...
26 novembre 2010

Estampes ... le Mont Fuji d'Hokusai ...

xx Quelques temps avant mon dernier séjour au Japon où, vous vous en souvenez peut être, j'avais rendez-vous avec le Fuji-san, ma fascination pour ce mont sacré m'avait amenée à rédiger ce message que ne n'avais finalement pas posté. Idem pour "Le conte...

Le conte du coupeur de bambous de Taketori Monogatari ...

xx L'histoire de la princesse Kaguya est un conte populaire japonais très célèbre. L'histoire porte le nom du coupeur de bambou. Il s'agit du conte japonais le plus ancien. On pense qu'il a été écrit à la fin du IXème siècle. Des générations de japonais...
9 novembre 2010

Dewa mata ne ...

Tirer le rideau, un peu, pour le moment ... Le temps de ... et puis de .... et surtout d'avoir envie de revenir par ici.
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...