Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
4 mars 2013

Comme une silhouette qui ne serait pas moi ...

 

Picture_211

 

 

Les gouttes de crachin s'allongeaient et s'épaississaient et je parvenais à voir comment chaque goutte tourbillonait dans le vent. Ma veste est, depuis longtemps, entièrement mouillée et l'au qui déjà a pénétré mes sous-vêtements a pris la tiédeur de mon corps. C'est une sensation désagréable, j'ajuste mon chapeau et accélère la foulée.

 

 

Picture_210

 

 

Il suffirait de considérer ce moi trempé jusqu'aux os qui affronte la grisaille infinie piquée de pointes d'argent comme une silhouette qui ne serait pas moi, pour faire un poème qu'on lirait comme un haïku. C'est lorsque j'aurai oublié le moi présent et que j'aurau un regard purement objectif qu'enfin devenu figure picturale j'entrerai en parfaite harmonie avec le paysage naturel. A l'instant où je me soucierai de la pluie et me préoccuperai de la fatigue de mes jambes, je cesserais d'être le personnage d'un poème ou la figure d'un tableau. Je ne serai plus qu'un citadin mal dégrossi. Mes yeux ne verront plus le déplacement des nuées et des brouillards. Mon coeur ne sera plus sensible à la chute des pétales ni au chant des oiseaux. Et puis je comprendrai moins bien la beauté de ce moi qui s'aventure tout seul dans les montagnes du printemps avec mélancolie. J'ai commencé à marcher en baissant mon chapeau. Ensuite, j'ai avancé en fixant mon regard sur mes pieds. Enfin, j'avais une démarche craintive, le dos rond et les bras croisés. La pluie agitait autour de moi les arbres à perte de vue et menaçait le voyageur solitaire de tous côtés. Je suis allé un peu trop loin dans l'impassibilité.

 

 

Picture_212

 

 

Texte extrait de "Oreiller d'herbes" de Natsumé Sôseki

 

Photos à Ohara, Japon, juillet 2007

 

 

Picture_213

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'estime adéquat le style que vous avez utilisé tout au long du post, lequel s'avère très convaincant.
N
superbes petites photos avec la rosée ,cela apporte une certaine fraicheur <br /> <br /> bonne journée
B
j'avais oublié ces extraits enchanteurs , ces simples campanules blanches accompagnent si bien ce livre que j'aime infiniment comme une caresse. il n'est pas loin, à portée de main dans la pile de mes préférés sur ma table de jour. Bonne journée à toi ma chère Domi.
B
je me demandais ce qu'était cetet fleur élégante, je viens de voir que tu avais déjà répondu à cette question...<br /> <br /> Celels de ta photo sont plus élégantes que les miennes... ou les miennes n'en sont pas???
R
Magnifiques ces rosées sur la fleur ! La pluie tropicale oui puisque ça ne dure pas mais les gouttes de crachin qui s’allongent non, heureusement que par ici le soleil est bien revenu, profitons-en :) Très jolies tes photos. Bonne journée Domi
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 721
Archives
Newsletter
Publicité