Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
26 septembre 2012

Le monde du silence ...

 

 

 

 

Japon_Kyoto_2009_1381

 

"Je pense que mes oreilles sont à la recherche de choses sans épines. Elles ont soif de souvenirs qui reçoivent la caresse de l'écoulement du temps, dont toutes les ronces ont été enlevées, de souvenirs doux au toucher qui ne trahissent jamais, de souvenirs qui n'égratignent pas et ne provoquent pas de douleur."

 

Photo au Botanique à Kyoto (octobre 2009)

 

Extrait de Amours en marge de Yoko OGAWA

 

 

41FnksLnPrL__SS500_

 

 

Quatrième de couverture

 

Une jeune femme se réveille en croyant entendre le chant d'une flûte... Il n'y a pourtant que le silence que son mari a laissé derrière lui la veille en la quittant. Bientôt, elle perçoit le moindre chuchotement comme un hurlement, le moindre choc comme un cataclysme ; et elle s'égare dans l'assourdissant bruissement des réminiscences. Pour un magazine de santé, elle accepte de décrire ses symptômes, s'efforçant de trouver les mots justes pour exprimer ce qu'elle ressent. Ses yeux s'arrêtent sur les mains du sténographe qui prend les notes ... Ses doigts d'une étrange beauté glissent sur le papier, transcrivant chaque énoncé en un mystérieux signe aux allures d'éternité. Premier roman "long" de Yoko Ogawa, Amours en marge est paru au Japon en 1991. Il aborde d'une manière très sensuelle et poétique un thème majeur de l'oeuvre de la romancière : la mémoire préservée, embaumée, immortalisée par une imperceptible trace qui capture le souvenir en même temps que la douleur qu'il a suscitée.

Je lis (beaucoup) / je pense (pas assez) / je projette (pas mal) ; d'où cet éloignement qui ne saurait durer ... enfin j'espère !!

See you soon ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Invalide pour quelques mois ( bras vilainement cassé, le gauche=mon bon bras) je lis un peu, beaucoup etc. Je commande dès aujourd'hui.
T
Ton âme a des langueurs et le plongeon dans la littérature te permet l'évasion. Tu as la générosité de partager tes découvertes ou redécouvertes, et l'automne s'installe...Je t'embrasse!
R
Tu as raison de prendre ton temps, c'est un luxe qui se perd, le temps de lire, de penser... moi aussi en ce moment, je prends ce temps, lire... aller au ciné... penser beaucoup etc... <br /> <br /> Très jolie la photo avec le dessin ! Bonne lecture ! Bon après-midi Domi :)
M
Un joli texte qui donne envie de poursuivre la lecture.
P
bonsoir Domi, de bien joli mots que tu partages avec nous...un peu absente de la toile moi aussi ces derniers temps, mais toujours une pensée pour ta générosité; amitiés
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 695
Archives
Newsletter
Publicité