Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
29 août 2012

Comme ce vieillard fou de dessin, j'aime les grands lys ...

 

DSC_5297

 

"Depuis l'âge de six ans, j'avais la manie de dessiner les formes des objets.
Vers l'âge de cinquante, j'ai publié une infinité de dessins ; mais je suis mécontent de tout ce que j'ai produit avant l'âge de soixante-dix ans.
C'est à l'âge de soixante-treize ans que j'ai compris à peu près la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes, etc.
Par conséquent, à l'âge de quatre-vingts ans, j'aurai fait beaucoup de progrès, j'arriverai au fond des choses ; à cent, je serai décidement parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et à l'âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant.
Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens parole.
Ecrit, à l'âge de soixante-quinze ans, par moi, autrefois Hokusai, aujourd'hui Gakyo Rojin, le vieillard fou de dessin.

Katsushika Hokusai
Postface aux Cent vues du mont Fuji

 

00_018741

 

Moi qui pensais admirer, comme tous les étés, les lotus et autres nymphéas, c'est finalement devant des lys que je suis tombée en extase ! Extase visuelle et olfactive qui plus est ... mais ça c'est encore difficile à partager ;-)

Comme quoi les étés se suivent mais ne se ressemblent pas ...

 

DSC_5277

 

DSC_5291

 

 

 

DSC_5280

 

 

 

DSC_5296

 

 

 

DSC_5292

 

 

 

DSC_5300

 

 

 

DSC_5295

 

Les grands lys du Koishikawa Koraku-en à Tokyo
Photos juillet 2012

Estampe d'Hokusai (1790-1849) "Lys" série des grandes fleurs (1833/1834)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est super de tomber en extase Domi....c'est super de se passionner.... et puis moi j'adore ce vieux fou de dessin.... j'ai un livre sur sa vie très intéressant même pour les enfants..
B
J'aime bien les regarder mais je n'en voudrai pas dan smon jardin car leur fort parfum me donne la migraine... par contre je préfère les iris au parfum plus discret
R
Moi aussi je tombe en extase, quel plaisir de revenir et tomber sur d’aussi magnifiques fleurs ! C’est vrai que les lotus et nymphéas sont magnifiques mais ma préférence va aux Lys. Comme les étés, les lys aussi ne se ressemblent pas, ceux-là sont vraiment magnifiques (la couleur, la forme). Merci pour ce spectacle magnifique de la Nature. Bon week-end Domi !
Z
Tiens, ton titre me fait me souvenir d'un très joli ouvrage pour enfants - et aussi pour plus grands - de François Place sur Hokusai qui s'intitule "Le vieux fou de dessin" justement...mais peut-être le connais-tu déjà !<br /> <br /> Tes photos sont belles mais j'avoue ne pas être très fan des lys - trop sophistiqués à mon goût...<br /> <br /> Ps - au fait, j'ai pensé à toi en parcourant des magazines sur la rentrée littéraire : as-tu entendu parler du dernier livre de Céline Curriol paru chez Actes Sud ?! Elle l'a écrit pendant un séjour à Kyoto et elle y parle d'un voleur de pierres sacrées et d'Isamu Noguchi...ça a l'air bien beau... je me le garde pour mon retour de vacances !... ah, le titre c'est "L'ardeur des pierres".<br /> <br /> Des bises Domi et bon week-end...
R
Moi aussi je tombe en extase, quel plaisir de revenir et tomber sur d’aussi magnifiques fleurs ! C’est vrai que les lotus et nymphéas sont magnifiques mais ma préférence va aux Lys. Comme les étés, les lys aussi ne se ressemblent pas, ceux-là sont vraiment superbes (la couleur, la forme). Merci pour ce spectacle magnifique de la Nature Domi.
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 686
Archives
Newsletter
Publicité