Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
16 mars 2012

Ici, le vieux cerisier n'est presque plus en fleurs ...

A cause, sans doute, d'une température bien trop clémente ; caprices du temps, mais on ne s'en plaint pas  ...

 

DSC_4674

DSC_4682

DSC_4686

 

Le soir, j'allume les fleurs de pêcher ...

 

DSC_4579

DSC_4581DSC_4583

DSC_4577

DSC_4604

 

et au plateau télé, je préfère le plateau lecture : "Petits contes de printemps" de Sôseki, thé genmai-cha et carrot cake aux cranberries ...

 

petits_contes_soseki

 

Présentation de l'éditeur

Sôseki écrivit pour un journal le feuilleton de ses Petits contes de printemps en 1909. Au mois de mai de la même année paraissait Sanshirô. Sôseki est alors âgé de quarante-trois ans. Le titre même qu'il donne à ces très courts textes, fragments de journal intime entre un 1er janvier et un 12 mars, donne au lecteur une idée de l'ensemble du recueil même si la tonalité de chacun est différente, tantôt intime et familière, tantôt d'une drôlerie délicate, étrange, ou encore empreinte de nostalgie : Jour de l'an, Le brasero, L'odeur du passé, La tombe du chat, Brouillard... Il donne à voir le temps qui passe, la douceur d'un soir de neige ou la beauté des flammes. Une façon de lire l'impermanence des choses. Sôseki mettait en garde son lecteur dans un livre plus tardif, À travers la vitre : " Je vais aborder des sujets si ténus que je dois bien être le seul à m'y intéresser. "

 

 

 "J'ai posé la serviette de bain humide sur la rambarde de la fenêtre du premier étage et j'ai regardé la rue en bas pleine de rayons du soleil printanier.
La tête couverte d'un capuchon, une barbe blanche peu fournie, un raccommodeur de socques franchissait justement la haie. Il a attaché un vieux tambourin à une palanche et il frappe dessus à l'aide d'une palette en bambou, mais le bruit, pourtant sonore, manque de vigueur, comme un souvenir affleurant soudain à la mémoire.
Arrivé près du portail de la maison du médecin, de l'autre côté de la rue, le vieux a donné un coup sur son tambour, qui résonne à nouveau dans l'air printanier avec un son mât.
Alors, du feuillage d'un prunier tout blanc qui étend ses branches fleuries au-dessus de sa tête, un oiseau s'envola."

SOSEKI Natsumé "Petits contes de printemps"

 

Jardin_de_pruniers___Kameido_8_vues_environs_Edo_Hiroshige_Utagawa

Hiroshige Utagawa "Jardin de pruniers à Kameido" (série "Huit vues des environs d'Edo")


Enfin, pour rêver un peu, la superbe photo que m'a envoyée Caro (Voyage à nous au Japon) : un cerisier pleureur en fleurs, là-bas à Kyoto ...


Photo Caro


Merci encore, Caro !!!!


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quand je pense à l'Asie, c'est d'abord l'éloge des ces branches de cerisiers en fleur, puis malgré moi "Pearl Buck" un auteur qui retrace bien dans ses récits la vie asiatique, même si elle décrit particulièrement la Chine.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, je ne suis pas encore allée si ce n'est par la lecture dans ce pays.<br /> <br /> <br /> <br /> "Pas à Pas"
S
encore de magnifiques photos qui font rêver...Sôseki...un autre de mes auteurs fétiches ;-)
A
Merci pour toute cette douceur... hum... ça fait du bien... Bises picardes
T
Des photos, des fleurs qui font du bien quand les jour redeviennent gris. Bonne fin de semaine.
R
c’est magnifique les fleurs de cerisier, on ne s’en lasse pas, tu as raison d’apprécier les bons moments , allumer les fleurs de pêcher, et un bon livre... Bon week-end Domi !
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 695
Archives
Newsletter
Publicité