Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
27 juillet 2011

A l'Ecole Moyenne ordinaire de Matsue ...

Edit du 29/07/11

Merci pour vos réponses ! Je craignais surtout qu'il faille être membre de Google + ou de Gmail pour y accéder. Voila donc un compromis idéal pour voir les photos en grand format.
Bon week-end ensoleillé !

Edit du 28/07/11

Je teste en ce moment Google +. Est-ce que vous avez accès au diaporama en cliquant sur le lien ci-après "Album Matsue" ? Ce serait sympa de me l'indiquer ;)

Journal d'un professeur européen (Fragments)

 

Matsoué, 2 septembre 1890

 

  • Je me suis, pour la durée d'une année, engagé par contrat à servir comme professeur de littérature anglaise à la Djindjo Chougakkô (Ecole Moyenne ordinaire) et à la Shihan-Gakkô  (Ecole Normale) de Matsoué  en Izoumo.
    La Djindjo Chougakkô est une immense construction de bois, à deux étages, de style européen et peinte en gris-bleu foncé. Aménagée de façon à recevoir trois cents externes environ, elle est située, tout près de l'ancien château, au coin d'un grand terrain bordé sur deux côtés par des canaux et, sur les deux autres, par des rues silencieuses.

  • Je viens de faire trois heures de classe à l'Ecole Moyenne et je dois à la vérité de dire que je trouve ma tâche beaucoup plus agréable que je ne l'eusse imaginé. Chaque classe a, préalablement, été si bien préparée par Nishida que mon enseignement n'a point à souffir de ma complète ignorance de la langue japonaise. Si, d'ailleurs, les jeunes gens ne réussissent pas toujours à saisir mes paroles, du moins comprennent-ils tout ce que j'écris à la craie sur le tableau noir. La plupart, déjà, dès leur enfance, connaissent l'anglais qu'ils ont appris avec des professeurs japonais. Tous sont d'une docilité, d'une patience merveilleuse. Selon l'ancienne coutume, la classe se lève pour saluer le professeur à son entrée ; celui-ci rend le salut, puis fait l'appel.
    Nishida est aux petits soins ; il me prête secours de toute façon, avec le regret, sans cesse exprimé, de ne pouvoir faire davantage. Quelques complications surgissent, cependant, assez difficile à surmonter. C'est ainsi qu'il me faudra un fort long temps avant d'arriver à retenir le nom de mes élèves. Je ne parviens même pas à la prononcer, malgré leur liste écrite placée sous mes yeux; et, bien que les désignations des différentes classes aient été, par égard pour le professeur étranger, inscrites sur les portes des salles en caractères anglais, bien des semaines me seront nécessaires pour me les rendre familières.

Lafcadio Hearn
Extrait de "Japon Inconnu"

_l_ves_japon

2923086531_61a3f30bcf

Photos d'écoliers japonais glanées sur le web ...

29 juin MATSUE 273

29 juin MATSUE 269

29 juin MATSUE 267 29 juin MATSUE 268

29 juin MATSUE 271

29 juin MATSUE 266

29 juin MATSUE 265

29 juin MATSUE 264

Je pense qu'il s'agit de la Djindjo Chougakko - l'Ecole Moyenne ordinaire - si je m'en réfère à la description qu'en fait Lafcadio Hearn dans son récit, car ce bâtiment se trouve au pied du château de Matsue.
Il abrite peut-être un musée ou une institution ; j'avoue que je ne m'y suis pas trop attardée car la chaleur était si accablante que je n'avais qu'une envie : une promenade en bateau le long des canaux qui bordent le quartier ancien de Matsue, quartier aussi calme qu'à l'époque où y vécut Lafcadio Hearn.

29 juin MATSUE 010

29 juin MATSUE 015

29 juin MATSUE 073

29 juin MATSUE 075

29 juin MATSUE 247

29 juin MATSUE 244

29 juin MATSUE 241

29 juin MATSUE 245

29 juin MATSUE 242

29 juin MATSUE 246

29 juin MATSUE 243

29 juin MATSUE 250

A certains endroits, les ponts sont si bas qu'il faut baisser la bâche et se coucher, comme le font ici mes voisins Japonais.

29 juin MATSUE 249

29 juin MATSUE 254

29 juin MATSUE 252

29 juin MATSUE 255

29 juin MATSUE 256

29 juin MATSUE 257

29 juin MATSUE 258

29 juin MATSUE 260

29 juin MATSUE 011

Photos prises à Matsue (Japon), le 29 juin 2011

29 juin MATSUE 162

à suivre ...

Album Matsue

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est toujours très agréable de passer chez toi, et de faire ses visites avec toi. Belle série.
L
merci Domi pour ces nombreuses photos... bien sûr on voit que les gens continuent à vivre, que c'est un beau pays...mais y a t-il des craintes avec les rejets des centrales sur toute l'île ou les gens préfèrent les ignorer et continuer à vivre ? ....Bisous
D
Vraiment bien ton album! Belle idée!...J'y retourne!
B
coucou Domi, encore de bien belles photos,mais franchement je ne vois pas l'avantage de revoir les images sous une autre maquette, la tienne est très bien comme ça, je ne vois pas ce qu'apporte ce google+ ...
Z
Ton diaporama est fonctionnel mais il est surtout l'occasion d'une délicieuse promenade en barque à Matsue...un plaisir ! Merci !
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 695
Archives
Newsletter
Publicité