Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
16 juin 2011

Ittekimatsu !!

"Ittekimatsu", littéralement "je vais", peut s'employer pour indiquer que l'on va faire une course, une petite promenade, mais aussi un long voyage ... si vous voyez où je veux en venir ;)

Shikoku_4

Mon itinéraire est encore incertain : tout ce que je sais, c'est que je vais sans doute passer une grande partie de mon séjour sur l'île de Shikoku, la plus petite mais aussi la plus traditionnelle des quatre grandes îles du Japon. J'envisage aussi quelques jours à Matsue et à Kyoto que je ne manquerai pour rien au monde ...

 DSCN9819

Dans quelques jours, je vivrai donc à l'heure japonaise : voila maintenant un peu plus d'un an que j'attends cela, avec son lot d'inquiétudes et d'incertitudes qui, il faut le dire, persistent encore ...

DSCN1152

Mes seuls compagnons de voyage seront mon (nouvel) appareil photo et mon EeePC ; j'espère qu'ils me permettront de vous envoyer de belles cartes postales de là-bas.

gennert_montauk2

Et puis, comme toujours, je vais glisser quelques lectures  dans ma valise : "Les dieux chiens" de Masako Bando, un roman fondé sur une vieille légende populaire de l'île de Shikoku, et le dernier ouvrage d'Hiromi Kawakami "Le temps qui va, le temps qui vient". De quoi occuper les longs trajets en avion et en train ...

DSCN2359

"Trop de gens attendent trop du voyage sans s'être jamais souciés de ce que le voyage attend d'eux. Ils souhaitent que le dépaysement les guérisse d'insuffisances qui ne sont pas nationales, mais humaines, et l'ivresse des premières semaines où, tout étant nouveau, vous avez l'impression de l'être vous-même, leur donne l'impression passagère qu'ils ont été exaucés. Puis quand le moi dont ils voulaient discrètement se défaire dans la gare du départ ou dans le premier port les retrouve au détour d'un paysage étranger, ce moi morose et solitaire auquel on pensait avoir réglé son compte, ils en rendent responsable le pays où ils ont choisi de vivre.
Le voyage ne vous apprendra rien si vous ne lui laissez pas aussi le droit de vous détruire. C'est une règle vieille comme le monde. Un voyage est comme un naufrage, et ceux dont le bateau n'a jamais coulé ne sauront jamais rien de la mer. Le reste, c'est du patinage ou du tourisme."

"Le vide et le plein" Carnets du Japon 1964 - 1970
Nicolas Bouvier

DSCN1904

Dewa mata ne !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Toujours pas le retour !!! Il me tarde de voir tes photos car c'est un endroit ou je n'irais certainement jamais. Bon voyage et a bientôt<br /> Bisous
L
Domi, je comprends que tu sois inquiètes... mais il faut que tu partes...tu ne peux te passer de ce pays... et tu nous apprends à la connaître chaque jour un peu plus... Je te souhaite un bon séjour..<br /> c'est la photo de ton nouvel appareil ? <br /> gros bisous
D
Un service, en passant, s'il te plait mets un peu de moi quelque part au fond d'un sac ou d'une valise, dans la housse de ton appareil photo par exemple...je ne prendrai pas trop de place...<br /> Profites en bien...vis intensément chaque instant, savoure...<br /> A bientôt..........すぐ......安全な旅
A
Désolée de ne pas avoir le temps de passer sur vos blogs, je suis "absolument débordée", CAD que je travaille comme une dingue jusqu'à l'heure de mon départ ... ou presque ;)<br /> Je voulais juste préciser que je ne suis pas du tout préoccupée par mon voyage - vous pensez bien que si c'était le cas je ne partirais pas - mais pour tous ceux qui vivent dans la région de Fukushima et dont la vie a été ravagée, non seulement par le séisme et le tsunami, mais aussi et surtout par les conséquences de l'accident de la centrale.<br /> Pour les questions concernant mon nouvel appareil photo, il s'agit du Nikon D3100. J'ai pour l'instant un objectif zoom 18-105 (un peu limite) et je compte en acheter un plus puissant au Japon car ici ils sont hors de prix.<br /> Merci à vous toutes et à bientôt !!
C
Quelle chance!! Je comprends la pointe d'anxiété!! Mais aussi l'excitation et la joie!! Joli programme!! J'irais aussi de nouveau à Kyoto, peut être l'an prochain!! En attendant, je vous souhaite un très beau voyage et attends avec impatience les cartes postales pour rêver!!! Enjoy!<br /> Ps: quel appareil photo? Il faudrait que je m'en rachète un..
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 721
Archives
Newsletter
Publicité