Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
10 juin 2011

Harmonie de la nature ...

 

Japon_2008_417

Extrait de "Les tendres plaintes" de Yoko OGAWA

"Ce jour-là, je découvris l'atelier de Nitta. Je n'étais pas sortie dans ce but, mais j'étais en train de me promener dans le bois lorsque soudain j'avais eu envie de le chercher. Je n'avais pas le courage d'aller encore une fois le déranger chez lui alors que je n'avais rien à y faire, mais j'avais l'impression que si je découvrais son atelier par hasard en passant par là il me serair permis d'y entrer.
De l'autre côté de la route départementale qui longeait un petit cours d'eau, en avançant en direction du skyline payant, on arrivait à une bifurcation où se dressait un panneau indiquant "le Parc forestier des oiseaux sauvages".
Après une hésitation, j'ai choisi le chemin qui n'avait pas de panneau. Quand on s'aventurait aussi profondément dans les bois, on n voyait plus aucune habitation et l'on ne croisait personne.
Bientôt apparut un marais entièrement recouvert d'herbes aquatiques. En forme d'aile de papillon, il était entouré de bouleaux. Au bord du marais, je découvris soudain une petite cabane. Au toit moussu, aux murs couverts de plantes grimpantes. Puisque Dona était assis non loin, j'ai tout de suite compris qu'il s'agissait de l'atelier.
- Excusez-moi de vous déranger pendant votre travail ...
Je suis entrée doucement.
- Non, vous ne me dérangez pas. Vous êtes toujours la bienvenue. Mais comment avez-vous trouvé, ici ? me demanda Nitta en se retournant et en enlevant ses lunettes à monture argentée.
- C'est que, quand j'étais enfant, j'ai pas mal couru dans les environs, j'ai une vague idée de l'endroit.
_ On m'a cédé l'ancien local à pompe, que j'ai rénové. On est à l'étroit, je suis désolé, mais entrez donc.
A l'intérieur, il y avait trois établis entourés d'étagères allant jusqu'au plafond, et avec deux personnes debout il ne restait pratiquement plus d'espace libre. Sur les établis et les étagères étaient posés toutes sortes d'outils et d'appareils aux formes étranges, des cartons et des boîtes de conserve qui remplissaient tout. Plusieurs burins, tenailles et tournevis de tailles différentes, des scies électriques, brosses, échelles, pieds à coulisse, paquets de plumes attachées avec un élastique, crayons de couleur, morceaux de bois, peintures, colles, rabots ... Toutes ces choses à première vue en désordre étaient cependant alignées en respectant une certaine cohérence.
- Et Kaoru ? questionnai-je après m'être assise sur le tabouret qu'il m'avait avancé.
- Elle était là jusqu'à tout à l'heure, mais elle est retournée à la maison remplir des papiers administratifs.
- Vous travaillez toujours seuls tous les deux ?
- Oui. La plupart du temps enfermés ici. En silence, hein.
J'essayais d'imaginer la scène.
Tous les deux à leur établi, travaillant avec recueillement à la fabrication des pièces de clavecin. Remuant leurs doigts qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau, ils rabotaient, sculptaient et polissaient des morceaux de bois. De temps à autre, Nitta donnait une ou deux indications à Kaoru. Sur le même ton que la fois où, en ma présence, il lui avait demandé de jouer. Elle répondait de sa belle voix naturelle. Et le silence revenait, leur respiration seule comblant le vide entre eux ..."


Japon_2008_415bis


Une bien tendre mélodie ! Encore une fois, Yoko OGAWA me ravit : aucune fausse note dans ses "Les tendres plaintes", le titre faisant référence à une oeuvre de Rameau.

J'ai lu ce roman en mars dernier, au moment de la catastrophe qui a touché le Japon. Etrangement, et c'est souvent étrange avec Yoko OGAWA, une grande partie du récit se passe dans la région de Fukushima ...
Fukushima, je n'en parle plus sur mon blog, ce qui ne veut pas dire que je me désintéresse de ce qui se passe là-bas - bien au contraire ; mes pensées vont très souvent vers ceux qui ont été, sont et seront victimes de ce désastre ...

Japon_2008_432Japon_2008_433

Japon_2008_450

Japon_2008_448Japon_2008_457

Japon_2008_479

Japon_2008_471Japon_2008_436

Japon_2008_475

La campagne japonaise telle que je l'aime : j'ai pris ces photos à Takayma dans les Alpes Japonaises en juillet 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une nature apaisée et apaisante...Tes photos sont très jolies...<br /> Les infos sur le Japon commencent à ressurgir...As-tu vu ces images où l'on voit des familles installées dans des grands gymnases?...Parfois des murs de 50 cm de haut en carton, parfois rien. Respect de l'emplacement minuscule de chacun, accompagnement des plus âgés, organisation planifiée des prises en charge notamment concernant la santé, la nourriture...Je suis toujours admirative des rapports sociaux, de l'organisation sociale de la plupart des pays d'Asie...Le bien être du plus grand nombre passe toujours avant le bien être individuel...et cela crée une certaine harmonie, abaisse le niveau de tension...
L
Merci pour cet extrait d'un livre que je vais m'empresser d'acheter, j'adore la littérature japonaise, leur façon de raconter chaque détail de la vie, tes photos sont superbes avec ces beaux paysages dans une nature magnifique et très verdoyante.<br /> <br /> Depuis quelques jours, l'affaire DSK s'étant un peu calmée, les médias parlent de nouveau du Japon et des sinistrés de Sendai à la télé et dans les quotidiens, mes pensées sont près d'eux.<br /> <br /> Bises et belle fin de journée.
A
Magnifiques photo et texte envoutant ... je vais peut être commencé par ce livre ;-)<br /> Me fait rêver d'y aller, c'est prévu pour avril 2012 pour voir les cerisiers il paraît que c'est superbe !
S
Bonjour Domi!<br /> Ces photos me rappellent deux animés: Pompoko et la forêt de Miyori qui est avant tout un manga shonen. Je pense que les réalisateurs se sont inspirés de ces paysages pour les décors. <br /> Je t'invite sur mon blog, tu sera certainement surprise: j'y ai mis les photos de mon projet Land art inspiré du Japon réalisé avec des école primaires et maternelles. :)<br /> Belle soirée,<br /> <br /> Sorsha"
T
Je ne connais pas ce Japon bucolique. Quelle beauté...maintenant blessée!<br /> Bon week-end Domi!
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 695
Archives
Newsletter
Publicité