Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
22 mars 2011

Le Japon des japonais * ...

C'est un peu difficile pour moi de reprendre le cours normal de ce blog : continuer à vous faire découvrir mes lieux de villégiature, vous parler de mes coups de coeur, des livres que je suis en train de lire, des films que j'ai aimés ... bref de vous faire découvrir ce Japon auquel je suis si attachée.

Japon_2010_1_539

Etrangement, je ne me sens pas comme une touriste, mais plutôt comme une locataire de ce pays. Depuis mon premier voyage, en 2006, je n'ai jamais envisagé de ne pas y retourner ; aujourd'hui, je n'envisage pas non plus de ne pas y retourner, ce n'est même pas imaginable pour moi.

Japon_2010_1_533 Japon_2010_1_535

Depuis le 11 mars, je suis suspendue aux nouvelles qui arrivent de là-bas : par les médias bien sûr, mais surtout grâce à internet, aux blogs, aux tweet, et je me dis que cette toile est formidable quand elle tisse ces liens de solidarité. Cette solidarité, les japonais en ont grand besoin : pour les sinistrés qui ont tout perdu et qui ont grand besoin de nourriture, d'eau potable, de vêtements, de médicaments, du minimum vital quoi. Mais aussi pour tous ceux qui, au péril de leur vie, essaient de réparer ce que les autorités ont volontairement négligé - au nom du sacrosaint profit - ceux qui se sacrifient pour essayer de sauver ce qui peut - ceux qui peuvent - encore l'être dans cette région si cruellement touchée, déjà ...

Japon_2010_1_543 Japon_2010_1_544  

Japon_2010_1_547 Japon_2010_1_549 

Alors, si je reprends mes posts, c'est pour vous montrer ce Japon des japonais, celui des petits riens, celui du quotidien, celui des anonymes - comme vous, comme moi - ce Japon que j'aime. Je leur dois bien ça ...

 Japon_2010_1_552 Japon_2010_1_553

Ikebukuro west - Tokyo - mai 2010

"L'humanité serait depuis longtemps heureuse si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs erreurs, ils l'employaient à ne pas les commettre"

Bernard Shaw

Solidarité Japon

Croix Rouge française pour le Japon

Globalgiving - Japan earthquake and tsunami relief fund

Fondation de France - solidarité Japon

Des images pour le Japon

et tant d'autres comme le Secours Populaire, le Secours Catholique, etc.

* "Le Japon des japonais" est un ouvrage de Philippe PONS et Pierre-François SOUYRI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 691
Archives
Newsletter
Publicité