Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
16 août 2010

Waka de Otomo no Yakamochi ... de la poésie japonaise classique

Japon_2010_2_1102

Lorsque, sérieux,
Je suis accablé par les soucis,
Je ne trouve plus mes mots
Je suis incapable d'agir.
Toi et moi,
La main dans la main,
Le matin,
Nous nous promenions dans le jardin.
Le soir,
Nous balayions le lieu de notre couche,
Entrecroisant l'une sur l'autre
Nos manches de blanche étoffe.
Les nuits où ainsi nous dormîmes,
Etait-ce vraiment chaque jour ?
Sur la montagne
Le faisan doré
Appelle sa compagne
De la colline en face.
Mais moi, homme
Dans ce monde éphémère,
Lorsque même un jour, une nuit,
Je suis séparé de toi,
Pourquoi en est-il ainsi ?
Je soupire et me lamente.
Accablé par ces pensées
Ma poitrine est oppressée.
Aussi
Pour calmer mon coeur,
Sur les collines et dans les plaines
De Takamoto
Je suis parti
Promener mes pas.
Mais les fleurs étaient seules
A montrer leur splendeur,
Plus je les regardais,
Plus je pensais à toi,
Comment
Pourrais-je oublier
Ce désir ardent qu'est l'amour ?

Otomo no Yakamochi (718 - 785)

421PX__1

Otomo no Yakamochi fut gouverneur d'Etchû, et occupa à la Cour des emplois élevés. Il fut l'un des poètes les plus féconds de son époque.
Ce poème d'amour est adressé à sa femme dont il est séparé.

Japon_2010_2_1127bis

Waka (poème) extrait de "Anthologie de la poésie japonaise classique"

Photos de centaurées prises en mai 2010 à Naka-Meguro (Tokyo)

0b9b8c9a_8b8e_11df_a3c4_501df02a334d

Edit : si vous voulez signer la pétition pour sauver de la LAPIDATION Sakineh Mohammadi Ashtiani, et pour que cesse cette barbarie indigne de quelque peuple que ce soit, c'est ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour<br /> une info sur la sortie du cd 99 HAIKUS / garlo<br /> <br /> Un cd de 99 Haïkus en français et japonais mis en musique.<br /> <br /> <br /> des infos, des extraits :<br /> http://www.cipaudio.com/fr_label_99haikus.htm<br /> -----<br /> 99 haïkus en français et japonais mis en musique.<br /> Lus par Jean Pierre Nercam et Minoru Takasugi<br /> avec des haïkus de André Duhaime / Damien Gabriels / Dominique Chipot / Francine Minguez / Frans Terryn / Jeanne Painchaud / Joël Couttausse / Katsuko Tanaka Kenneth White / Luc Bordes / Michèle Leclerc<br /> et des “classiques” de Bashô / Hôsai / Issa / Kyorai / Ryokan / Shiki<br /> Adaptation Yumiko Calmon Machino<br /> Musique garlo<br /> <br /> Production BP12<br /> index x 99<br /> durée 69’18”<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> garlo@wanadoo.Fr
A
@Pas à Pas, chez elle, les fleurs n'ont pas le temps de s'épanouir, elles sont souvent fauchées avant que d'être belles ! Mon dieu que je déteste les fleurs coupées !!!
P
Le regard de la jeune Dame fâne l'éclat des fleurs. <br /> <br /> "Pas à Pas"
L
Pas bien grave, je me baisserai...t'as vu ? j'ai pas dit abaisser, hein ? pas pareil du tout le verbe ! bisou ma Domi perso, bonne soirée...
A
@Niwatori, en effet, tout dépend de quel côté du genre humain on se place ! En attendant, l'Iran a renvoyé les occidentaux à leurs affaires (on n'en manque pas, ici non plus ...) et Sakineh est toujours dans le couloir de la mort. Notre indignation risque de n'être qu'un fétu de paille, mais nous avons cette chance, cette immense liberté, si ténue, de pouvoir encore nous indigner !<br /> @Pierrot, pfff ... je m'en doutais, c'est bien pour cela que je me suis mise sur la pointe des pieds ;))
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 710
Archives
Newsletter
Publicité