Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
22 juillet 2010

Comme une envie de kakigori ...

xx

xx

Picture_719

Kakigori dégusté à Kyoto près du Komizudera en juillet 2007

34° à l'ombre aujourd'hui encore,

envie de rien aujourd'hui encore,

si ce n'est de kakigori ...

DSCN7790 DSCN7791

Stand de kakigori au Sanja Matsuri (Asakusa - Tokyo) en mai 2009

Le kakigori (glace frappée) remonterait au Japon à l’ère Heian (794 à 1185). Sa composition est des plus simples. Un  morceau de glace est râpé puis recouvert de sirop. Tous les parfums sont possibles. Fraise, menthe, melon abricot, thé vert… On peut aussi y ajouter du lait concentré, des haricots rouges, du mochi (pâte de riz) ou encore des morceaux de fruits frais.

On trouve des marchands de kakigori dans tous les parcs,  tous les matsuri et sur toutes les plages. Ils sont faciles à repérer grâce au petit fanion rouge et bleu reprenant l’idéogramme de « glace ».

Les cafés, les restaurants et les conbini en vendent également. Ces derniers prennent bien soin, eux aussi, d’afficher le célèbre petit fanion.

Les magasins d’équipements vendent même des machines pour piler la glace à la maison. Il existe une offre pléthorique d’appareils, électriques ou manuels, plus ou moins sophistiqués. Les industriels ne sont pas en reste non plus. On trouve du kakigori déjà prêt à l’emploi.

Bref, le kakigori est une véritable institution de l’été nippon. Personne n’y échappe et personne ne peut s’en passer. Dernière victime en date, la très célèbre maison Maxim’s. La branche tokyoïte du restaurant parisien propose désormais à ses clients un kakigori au champagne. Vendu 2100 yen, ce désert glacé est composé de fruits et d’herbes recouvert d’un verre de Dom Perignon.

Source Aujourd'hui le Japon

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ Tanii, il ne manquerait plus que ça !! que tu n'y goûtes pas ;))
T
Mmmmh ! De la glace pilée ! Qui plus est nippone ! Espérons que j'ai l'occasion d'y goûter ! :D
A
@Claudine, qui sait, peut être qu'un jour tu penseras à moi en te rafraîchissant d'un kakigori quelque part en Nipponie ;)) en tous les cas, je te le souhaite de tout coeur !!
P
Oh de prime abord, je pensais que c'était du brocoli !!! lol. Je ne connaissais pas, étant donné que j'y allais chaque année en Octobre. C'est tout bête en plus cette glace pilée et ces sirops dessus. J'aimerais tant revoir le Japon en mai/juin et en touriste bien sûr, mais malheureusement mes moyens ne me le permettent pas. Un jour peut-être ?...
A
En effet, ça désaltère ... mais j'aime surtout ce qu'il y a dessous ... les haricots sucrés !!!
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 691
Archives
Newsletter
Publicité