Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
26 février 2010

Ono no Komachi, l'amoureuse ...

xx
xx

Ono_peinture_Kiyonaga_Torii__1752_1815

Peinture de Hiyonaga Torii (1752 - 1815)

xx

Poétesse active à la cour au milieu du IXème siècle, Ono no Komachi est la seule femme citée au nombre des rokkasen ("Six poètes de génie") dans la préface de l'anthologie impériale du Kokin Waka-shû ("Recueil de poèmes anciens et modernes").

xx

ono_no_komachi_kiomizu

Estampe - Ono no Komachi au Komizu Dera

Son talent à composer des vers, en même temps que sa beauté légendaire, fit qu'elle devint le sujet de très nombreux portraits, même à des époques postérieures. Sa vie, dont on sait peu de choses, devint aussi le sujet de romans et de nombreuses pièces pour le théâtre nô.

Ono_no_Komachi

Ono no Komachi lors du défilé du Jidaï matsuri à Kyoto en octobre 2009
xx

DSCN2695

xx

"Les couleurs des fleurs
ont, hélas, pâli,
tandis que moi, vainement
absorbée dans mes pensées, je voyais passer
les jours de pluie obstinée."

xx

DSCN0192

xx

DSCN0196








"Triste et solitaire,
je suis une herbe flottante
à la racine coupée.
Si un courant m'entraîne,
je crois que je le suivrais."













DSCN0195

xx

"Parce qu'en pensant à lui
je m'étais endormie
sans doute il m'apparut.
Si j'avais su que c'était un rêve
je ne me serais certes pas réveillée."

xx

writing_poetry

xx

Merci de votre visite !
xx
x

Photos prises au Taizo-in, Myoshin-ji, Kyoto, en octobre 2009

xx

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonsoir!<br /> <br /> je m'appelle Ali je suis ingénieur d'état je cherche de lier une relation avec une femme d'affaire japonaise,pour une longue vie et je vivrai avec elle si elle acceptera je suis très fidèle et lorsque j'aime j'aimerai de mon coeur.<br /> <br /> voici mon adresse vent-amour2013@live.fr<br /> <br /> Ali
A
bonsoir!<br /> <br /> je m'appelle Ali je suis ingénieur d'état je cherche de lier une relation avec une femme d'affaire japonaise,pour une longue vie et je vivrai avec elle si elle acceptera je suis très fidèle et lorsque j'aime j'aimerai de mon coeur.<br /> <br /> voici mon adresse vent-amour2013@live.fr<br /> <br /> Ali
S
Merci pour ce superbe article que je viens de découvrir ;)
L
Bise Domi, bon après midi...
L
bonsoir Domi.... quelle poésie dans les photos et dans les textes....c'est super..... j'ai pensé à toi en achetant l'ouvrage "l'art de la simplicité"... merci pour tout ce que tu nous offres... Bises
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 721
Archives
Newsletter
Publicité