Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
26 décembre 2009

La langue inconnue ...

xx
xx

DSCN9180
xx
xx

xx

DSCN9185

Le rêve : connaître une langue étrangère (étrange) et cependant ne pas la comprendre : percevoir en elle la différence, sans que cette différence soit jamais récupérée par la socialité superficielle du langage, communication ou vulgarité ; connaître, réfractées positivement dans une langue nouvelle, les impossibilités de la nôtre ; apprendre la systématique et l'inconcevable ; défaire notre "réel" sous l'effet d'autres découpages, d'autres syntaxes ; découvrir des positions inouïes du sujet dans l'énonciation, déplacer sa topologie ; en un mot, descendre dans l'intraduisible, en éprouver la secousse sans jamais l'amortir, jusqu'à ce qu'en nous tout l'Occident s'ébranle et que vacillent les droits de la langue paternelle, celle qui nous vient de nos pères et qui nous fait à notre tour, pères et propriétaires d'une culture que précisément l'histoire transforme en "nature".

Extrait de l'Empire des signes de Roland BARTHES
Photos prises à Ueno (Tokyo) en mai 2009




Enfant, j'aimais à m'inventer des langues que moi seule comprenais ; inversement, j'aimais aussi écouter des langues que je ne comprenais pas. Adulte, je n'invente plus de langue, mais j'aime toujours écouter une langue étrangère inconnue - comme le japonais - même si quelques mots me sont maintenant devenus familiers.
Etrangement, j'ai besoin de cette incompréhension pour me sentir totalement dépaysée, pour m'évader, retrouver une certaine sérénité. Quitte à paraître encore plus saugrenue, je regarde aussi des films japonais non sous-titrés, d'Ozu notamment ... pas plus tard qu'hier d'ailleurs j'ai regardé Still Walking le magnifique film de Kore-Eda Hirokazuen dans sa
version originale. Les attitudes, les expressions et les silences en disent souvent bien plus long que de grands discours ... non ?
xx

DSCN9184
xx

Merci de votre visite
xx

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je te souhaite une bonne année 2010 qu'elle t'apporte beaucoup de belles découvertes bisous Jacqueline
A
Désirée : j'aime entendre l'espagnol parlé par les sud-américains ... tout comme le portugais par les Brésiliens : je crois que c'est la plus belle langue que j'aie entendue ! <br /> Je l'ai lu aussi très vite, "Le sumo qui ne pouvait pas grossir", c'est un peu dommage ...<br /> Patriarch : moi, c'est l'italien que j'ai appris dès mon enfance et comme je le pratique presque quotidiennement je le parle sans réfléchir. S'il pouvait en être de même avec l'anglais, j'avoue que cela me rendrait service !<br /> Pas-à-pas : sans aller très loin, il m'arrive de surprendre des conversations en patois - c'est de plus en plus rare, mais quelques vieux mentonnais ou quelques jeunes "résistants" le parlent encore - alors, ce sont plein de bouffées de mon enfance qui me reviennent en mémoire ...<br /> Micheline : tu me rassures, je n'étais pas la seule ;))<br /> Elisa : mais je ne repasse jamais devant un film japonais ;))<br /> Mab : l'incompréhension d'une langue ouvre aussi d'autres horizons ... tous les autres sens sont en éveil et ça laisse aussi une belle part à l'imagination ...
M
Ah le bonheur des mots qui s'ajustent, des phrases qui ouvrent des Horizons lointains et celui des sens cachés qui emmènent au bout du monde...
E
En effet, c'est souvent le cas mais il ne faut pas repasser ou faire autre chose pendant le film, sinon, la compréhension sera encore plus difficile...Amitiés.
D
Moi aussi quand j'étais petite je me racontais des histoires avec une langue inventée. Cela me faisait rêver !<br /> Une langue étrangère que j'aimerai connaître c'est l'Islandais. Très attirée par les pays du nord, j'aimerai parler cette langue.<br /> Bisous. Mich'
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 715
Archives
Newsletter
Publicité