Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
3 novembre 2009

Le Prieur du Shoren-in ...

xx
xx

DSCN0519
xx
xx
DSCN0523
xx
xx
DSCN0524
xx
xx
DSCN0526
x
xx
DSCN0531
xx
xx
DSCN0525
xx
xx
DSCN0538
xx
xx
DSCN0542
xx
xx
DSCN0539
xx
xx
DSCN0587
xx
xx
DSCN0589
xx
xx

A l'écart du monde, le temple vivait de la vie habituelle aux temples Zen. Lever, au plus tard, tous les matins, à cinq heures (c'était l'été). On l'appelle "ouverture de la règle". Après le lever, récitation des sutras, occupation matinale : on les récite trois fois, d'où le nom de "triple service". Après le petit déjeuner, désherbage, nettoyage du jardin, corvée de petit bois, etc., ce qu'on appelle "les tâches". Après quoi, en période scolaire, venait l'heure d'aller en classe. Tôt après notre retour, c'était "la médication" ou repas du soir. Puis, quelquefois, il arrivait au Prieur de nous lire les livres sacrés. A neuf heures, "ouverture de l'oreiller", c'est à dire : coucher.
Telle était la routine quotidienne. La clochette agitée chaque matin, tout au long des corridors, par le bonze chargé de la nourriture, donnait le signal du réveil.
Il devait y avoir à l'origine une douzaine de personnes attachées au temple. Mais le nombre des mobilisés et des requis pour le travail obligatoire avait ramené ce chiffre - si l'on excepte le portier-guide, qui avait dans les soixante-dix ans, et la cuisinière, qui en avait près de soixante - à cinq personnes : l'intendant, le sous-intendant et trois novices. Les vieux, déjà couverts de mousse, avaient un pied dans la tombe ; nous autres jeunes n'étions en somme que des enfants.

Yukio Mishima
Le Pavillon d'Or

xx
xx

DSCN0595

xx
xx

Merci de votre visite !

xx
xx

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les japonais sont à la fois shintoïstes et bouddhistes : ils pratiquent le shintoïsme pour les baptêmes et les mariages et le bouddhisme pour les funérailles. Les traditions dépendent du shintoïsme (les matsuri par exemple), religion à l'origine animiste qui remonte à la préhistoire alors que le bouddhisme est réservé à la spiritualité, le bouddhisme zen notamment qui est arrivé de Chine au XIIème siècle.
D
Il y a plus de bouddhistes que de shintoistes au Japon? J'aime beaucoup les costumes des prêtres shinto et les petites maikos qui aident au service. J'avais lu un article sur le sujet mais c'est vieux, je me souviens surtout des photos.<br /> <br /> Beaucoup de paix dans tes photos Domi je comprends que ce cet endroit puisse être bénéfique...
A
On peut trouver partout des endroits propices, mais il est vrai que Kyoto s'y prête à merveille !<br /> Mishima, je ne me lasse pas de le relire ...
O
Hello! moi aussi j'irai bien faire un petit stage de sérénité dans cet endroit qui s'y prête; je vais peut-être quitter Ogawa et la petite Mina, pour un temps et reprendre Mishima et son pavillon d'or. Keep cool
A
Pierrot, c'est bien pour cela que j'y retourne si souvent !<br /> Rose, on en a bien besoin ! Malheureusement le temps passe trop vite sur place, alors, moi aussi, je profite de ces instants de sérénité bien à l'abri dans ma boîte à images ;))
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 686
Archives
Newsletter
Publicité