Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
18 juin 2009

Departures ... cadavres exquis ...


... et film exquis !!


departures_1

C'est l'histoire d'un jeune violoncelliste, Daigo, dont l'orchestre a fait faillite. Il retourne dans sa ville natale avec sa femme, y cherche du travail, et, croyant se rendre dans une agence de voyage, se fait embaucher dans une entreprise de pompes funèbres.

19076846_w434_h_q80

Le patron décide de lui transmettre son savoir qui consiste à préparer les morts selon les rites shintoïstes : comment les laver, les habiller, les maquiller, afin qu'ils partent en paix ...

19114682_w434_h_q80

Ses amis refusent de lui parler, sa femme est horrifiée. Pourtant, de la même façon qu'il jouait du violoncelle, Daigo trouve un accord parfait dans ses gestes lents et découvre qu'il est né pour faire ce métier.

6a0105364cdc73970c0111689118f9970c_800wi


Departures, réalisé par le réalisateur Japonais Yojiro Takita, a obtenu l'Oscar 2009 du meilleur film étranger. Etrangement, ce film n'est pas triste tant la mort y est évoquée avec une grande délicatesse. Il y a des moments drôles, beaucoup d'émotion : je l'avoue, j'ai ri mais j'ai aussi beaucoup pleuré. Pourtant je n'ai ressenti aucune tristesse, au contraire, une forme de soulagement, un souffle d'espoir.


DSCN6436

Détails du Senso-ji

DSCN6448

DSCN7036

Le cimetière Yanaka

DSCN7034

xx

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'ai vu ce film au mois de juin en vost. Et je suis d'accord avec vous, un film "exquis" avec "un souffle d'espoir". <br /> <br /> Que dire ? Seulement que ce film est magnifique et qu’il mérite l’Oscar du meilleur film étranger qu’il a reçu. Ce sujet grave et triste des cérémonies funéraires, de la mort, tabou au Japon, est admirablement traité par le réalisateur, YojiroTakita. Tout en douceur et en pudeur, avec beaucoup d’humour, d’amour et surtout un grand humanisme mais aussi de la tristesse et de la nostalgie. Plus de deux heures de grâce où l’on passe du sourire aux larmes. Et je dois avouer que j’ai pleuré… Sans oublier la magnifique interprétation de Masahiro Motoki à la fois burlesque, grave, sérieux et profondément touchant, mais aussi celle des autres comédiens, ils sont tous éblouissants. Les personnages évoluent tout au long du film, Daigo, son employeur, sa femme, et ne sont pas statiques, ce sont des êtres vivants qui vont vivre, changer et grandir sous nos yeux. Même les mises en bière aux quelles on assiste sont toutes différentes d’abord documentaire d’ethnologie, elles deviennent pittoresques, romanesques. La qualité de ce film tient aussi sur le fait qu’il aborde différemment le sujet de la vie et de la mort, de l’amour, de la puissance de l’amour sur la mort. Mais « Departures » n’est pas seulement un film sur la mort, mais aussi sur la vie, sur la famille, la rencontre et la découverte de l’autre. Toute l’élégance nippone est là.<br /> <br /> C'est un chef d’œuvre à ne pas manquer !
L
je ne pense pas que ce genre de film me plairait...quant aux coutumes, je respecte les leurs...chacun ses rites... tes photos sont superbes....
F
Coucou Asie, petit detail: il ne sagit pas de rites SHINTOISTES, mais plutot BOUDDHISTES: en effet, les japonais sont shintoistes quand ils se marient, et bouddhistes quand ils meurrent.....eh oui, la meme personne.<br /> <br /> Pour repondre a la question d'une personne plus haut: oui, a present aussi, presque toutes les familles japonaises ont un petit autel dans la piece princiaple afin de prier, faire des offrandes, et bruler des batons d'encens pour leurs ancetres, le notre est chez ma belle-mere, et je m'inquiete car comme mon mari est fils unique, cela me reviendra un jour d'en prendre soin, moi qui ne suis pas bouddhiste.....
T
Bonsoir !<br /> <br /> Alors tout d'abord... Je suis tombée sur ton blog grâce à la mise en avant qu'en a fait canalblog et c'est une très bonne chose ! Toute information concernant le Japon est bonne à prendre, et je suis toujours prête à apprendre à son sujet =) En plus, comment ne pas être absorbée par la musique de Mémoires d'une Geisha en arrivant sur ta page !<br /> <br /> Pour en revenir à ton article : comme certain(e)s l'ont dit avant moi, le sujet du film n'est pas des plus tentant au départ mais finalement... On a quand même l'envie d'en savoir plus, et donc de le voir. A ce sujet, est-il sorti en France ? VO, VOSTFR ou VF même ? (c'est là qu'on regrette de pas parler japonais...)<br /> <br /> Bonne continuation à toi !
A
Cela me semble un très beau film plein de sensibilité !<br /> Amitiés et bon samedi à toi<br /> Alain
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 695
Archives
Newsletter
Publicité