Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
29 mai 2009

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil ... Haruki Murakami

xx

" Exactement comme autrefois. Autrefois , elle s'asseyait ainsi pour que je ne voie pas ses jambes, et peut-être cette habitude lui était restée, même maintenant qu'une opération l'avait guérie de son handicap. Nat King Cole chantait South of the Border, " Au sud de la frontière". Il y avait bien longtemps que je n'avais pas entendu ce morceau."

415C6SRJW1L__SS500_

Note de l'éditeur

"Ceux qui ont aimé les précédents livres de Murakami reconnaîtront la satire sociale sous le masque de l'autodénigrement et ce ton impassible qu'utilise habituellement l'auteur. Pour sa dimension intime, ce roman est sans doute l'un des plus émouvants de tous." The Boston Sunday Globe

Célébré des les années quatre-vingt comme une pop star littéraire au Japon, considéré comme l'un des plus grands noms de la littérature japonaise contemporaine, Haruki Murakami est devenu un auteur culte dans le monde entier. En tissant le destin d'un homme désenchanté pris dans les rets d'une étrange passion, il signe un roman plus intimiste, une oeuvre de maturité.

A douze ans, Hajime rencontre Shimamoto-san, sa petite voisine. Avec elle, il découvre la musique, les sourires complices, les premiers frissons sensuels ... Et puis celle-ci déménage, laissant à son ami le goût amer de l'abandon. Lorsque, trente ans plus tard, elle réapparait, Hajime, rongé par le désir et la nostalgie, est envouté par cette femme énigmatique, reflet de ses rêves perdus. Mais sous les traits délicats du visage de Shimamonto-san se cachent la douffrance, la folie et la destruction.

Conte moderne dont émane un érotisme discret mais obsédant, ce roman, servi par une écriture d'une formidable densité, entraîne le lecteur au coeur des contradictions de héros en quête d'un innaccessible absolu.

Tarduit du japonais par Corinne Atlan.

Plus d'infos par ICI.

xx

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sur France Inter, dans Les bibliotheques d'esprit critiues, le dernier je crois, la cineaste Pascale Ferran parle magbifiquement de ce livre et en lit un extrait. A ecouter!
P
Je lis très peu maintenant. J'ai des livres en pagaille que m'apportent mes filles. <br /> <br /> Bonne journée à toi. Amitiés.
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 592
Archives
Newsletter
Publicité