Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
4 avril 2009

Le japonisme et les impressionnistes ...

XXX

CardinalFesch

Le japonisme désigne l'influence de l'art japonais des estampes sur les peintres impressionnistes vers la fin du 19ème siècle. Après 1860, l'Extrême Orient, et en particulier le Japon, devient une source d'inspiration pour les peintres français et européens qui opèrent une révolution dans leur art. Avec l'ouverture du Japon, les artistes européens découvrent les estampes des peintres de l'ukiyo-e (scènes du monde flottant) aux expositions de Londres et de Paris, ainsi que chez des collectionneurs privés. Désormais, l'inspiration venue du Japon se transforme en influence : en étudiant les estampes d'Utamaro,

hiroshige_collection_monet

Hiroshige (collection Monet)

hiroshige_collection_monet_2

Hiroshige (collection Monet)

hokusai_collection_monet

Hokusai (collection Monet)

utamaro_collection_monet

Utamaro (collection Monet)

de Hokusai, de Hiroshige ... les peintres impressionnistes trouvent des voies d'exploration qui bouleversent l'ordre académique établi : de nouvelles conceptions se présentent pour les couleurs et la lumière, les lignes, la composition et la perspective mais aussi pour les sujets.

monet_femme_en_rouge

La femme en rouge de Monet (portrait de son épouse)

Claude Monet possédait une collection de 250 estampes qui sont aujourd'hui exposées dans sa maison de Giverny. Dans le jardin de cette maison se trouve toujours le petit pont de style japonais qu'il a peint aux quatre saisons ; son reflet dans l'eau se mêle aux nymphéas dont les couleurs ont fascine l'artiste. Il a trouvé ces couleurs dans les estampes d'Hiroshige, peintre-voyageur des paysages du Tokkaïdo (la route entre Tokyo et Kyoto). Monet a également peint sa femme (La Japonaise) dans un kimono au rouge vif, un éventail déployé près du visage, à la manière des beautés d'Utamaro.

Monet1__33_

Le pont japonais au jardin de Giverny

nympheas

Les nymphéas de Monet

Van Gogh possédait plus de 400 estampes aujourd'hui visibles au musée d'Amsterdam. Il était sans doute le plus fervent des japonistes, ainsi qu'il écrivit à son frère Théo en 1886 "Tout mon travail se construit pour ainsi dire sur les japonais ... L'art japonais est en décadence dans sa patrie, mais il jette de nouvelles racines chez les impressionnistes."

473px_Van_Gogh___Portrait_of_Pere_Tanguy_1887_8

Portrait du père Tanguy de Van Gogh

Babas5_japonisme_02

Pruniers en fleurs de Van Gogh selon Hiroshige (à gauche)

Babas5_japonisme_04

La courtisane de Van Gogh d'après une revue "japonisante" de l'époque

Hiroshige_Van_Gogh_3

Pluie sur le pont de Van Gogh (à droite) d'après une estampe d'Hiroshige

Edouard Degas, Edouard Manet, Paul Cézanne, et Henri de Toulouse-Lautrec, entre autres, ont été également influencés par les estampes japonaises.

DSCN3059

Un nymphéa et un tournesol que j'ai photographiés cet été à Beppu et près du Mont Aso ...

DSCN3272

XXX


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les peintres japonais découvrent la perspective avec les gravures européennes, et cependant, les peintres européens la non-perspective, l'espace, avec la gravure japonaise.
P
pouvez vous me dire où on été situé leurs exposés dans un musée ?
M
Bonjour <br /> <br /> par hasard je parcours votre site et en particulier le japon et les impressionnistes.<br /> <br /> Je reviens d'un voyage au japon et en particulier sur l'île de shikoku, nous avons eu la surprise de découvrir un musée Claude Monet situé entre Kochi et le cap muroto.<br /> <br /> Sa visite bien que rapide car pris par le temps mérite un détour.
L
Bonjour Domi..... j'ai revu cette page de ton blog..... je me sens bien dans cette atmosphère... ce sont mes amis, Hokusai, Hiroshige.....et ce pont japonais....comment vivrai-je si à Toulouse il n'y en avait pas un dans Le jardin japonais...<br /> <br /> J'espère que tu vas bien.... tu sembles moins passionnée par tous tes voyages....<br /> <br /> je te fais un gros bisou
L
mais je n'avais pas vu cette page de ton blog...je vois que l'on subit toujours l'influence d'un autre que soit... surprenant les pruniers en fleurs de Van Gogh... j'ai acheté un ouvrage sur Hiroshige...quand je le regarde j'ai l'impression de te retrouver !!!!<br /> bises Domi
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 721
Archives
Newsletter
Publicité