Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
20 mars 2009

Au milieu de Kyoto, coule une rivière ... la Rivière aux Canards (Kamo-Gawa) ...

xx

Picture_1420bis

Picture_510

Picture_1518


Le pont, Keihan Shijo, relie le centre commercial de Kyoto au quartier de Gion, le Kyoto traditionnel ...

Picture_1517


Picture_512

Picture_064

Les berges de la Rivière aux Canards sont un lieu de promenade et de détente pour les habitants de Kyoto qui viennent y chercher une précieuse fraîcheur en ces chaudes journées d'été ...

Picture_026

Picture_028

Picture_038

Picture_1418

Un pêcheur, au milieu du courant ...

Picture_1046

Picture_1047

il a de la concurrence, point de canards le long de cette rivière, mais des échassiers qui viennent se régaler des poissons pris au piège des flots ...

Picture_502

Picture_504

Sous Kyoto, coule une rivière ...

La ville de Kyoto est bâtie sur une nappe phréatique aux capacités gigantesques : l'eau y a une importance majeure.
Elément fondateur de la ville dont elle assura sans doute la prospérité, l'eau y est partout présente.
Cette immense rivière souterraine inspira, paraît-il, l'architecture des maisons et le nom des rues.
Elle donne encore aux kimonos leur couleur éclatante et l'étonnante saveur des sucreries.
Malheureusement, l'urbanisation a fait progressivement disparaître les puits et affecte le cycle de l'eau dont le niveau baisse.
Conscients que cette eau pure est "un cadeau des dieux", les habitants, qui restent très attachés à leur eau, mettent tout en oeuvre pour préserver à tout prix cette essence spirituelle de Kyoto.
Certains ont encore un puits dans leur boutique ou leur maison dont l'eau pure est utilisée par le maître de thé ou le maître de tofu ...

Picture_065

fabriquant_tofu

yudofu marmite_tofu

Hanbury_680

L'eau imprègne la ville et coule dans ses esprits, comme ici au Kyomizu-Dera où nombreux sont les japonais qui viennent boire l'eau sacrée ...

Picture_714

xx

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end Domi.<br /> Amitiés. Richard
S
Et au milieu coule une rivière ? Hé hé, moi même si il n'y a pas de canards mais que Brad Pitt y est, je prends mon billet de suite mdr.<br /> Ok, je sors...<br /> Bisous et bon week end, Syl
D
Elle a un gros débit encore cette rivière...Que fait le personnage en blanc sur le pont? A vue de nez je dirai que c'est un artiste de rue genre mime, non?<br /> <br /> Par contre je savais grâce à toi qu'il y a des "maîtres de thé" mais j'ignorai qu'il y avait des "maîtres de tofu". Je me demande quel goût peut avoir ce fameux tofu, il va falloir que je m'en procure pour l'essayer :)<br /> <br /> Bises Domi!
L
le héron et le canard ne se font pas la guerre l'un est piscivore, l'autre herbivore
S
Pas beaucoup de canard sur cette rivière mais que de monde lol.<br /> Bisous et bonne journée,<br /> Syl
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 695
Archives
Newsletter
Publicité