Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
22 janvier 2009

Troublante geisha ...

xx

geisha17

"Une maiko (apprentie geisha) en costume est conforme à l'idéal de beauté nippon.

Elle ressemble à une princesse de l'époque Heian, au point qu'on la dirait sortie d'un rouleau peint du XIème siècle.

Son visage est un ovale parfait, sa peau de lait, sa chevelure aile-de-corbeau. Ses sourcils sont des demi-lunes, sa bouche un bouton de rose. Elle a un long cou gracile et sensuel, un corps aux courbes exquises."


Mineko IWASAKI "Ma vie de geisha"

Picture_1360b



Le doran, maquillage japonais traditionnel, tend à effacer le visage singulier, à dissimuler le visage en le recouvrant de blanc, à gommer toute particularité.

La geisha, ainsi maquillée de blanc, ne cherche pas à masquer ses défauts, à sembler plus jeune où à ressembler à un modèle de perfection ; elle tend à s'identifier non à un idéal de femme, mais au contraire, à une idée abstraite, à une forme générique, à un archétype essentiel.

Cet esthétique de l'effacement manifeste une sensualité fugace, impersonnelle et cultivée.

La culture japonaise cherche, à travers le doran de la geisha, à exprimer cet élan vers l'inatteint, l'indéterminé, l'immatériel.

La courbe du cou, dont la peau n'est pas peinte, inspire la volupté.

Picture_1329b

Picture_1362b

22712989




source sur le maquillage de la geisha : Kimiko Yoshida



Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mon site a été en panne toute cette semaine.<br /> Bon week-end à toi Domi.<br /> Amitiés. Richard
S
J'espère que tu vas bien ? Pas habituée à ton silence alors cela inquiète un peu quand même.<br /> Bisous et bon week end, Syl
M
Ton silence m'inquiète.
A
Bon WE à toi , Domi<br /> Amitiés<br /> Alain
M
Désirée m'a prise par la main, et m'a emmenée dans ton jardin : que c'est beau! J'ai survolé ton blog, bravo pour ces instants de sérénité!
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 695
Archives
Newsletter
Publicité