Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
20 janvier 2009

Le château d'Okayama ... où il est question des samouraïs ...

xx

DSCN3569

Vue depuis le célèbre jardin Koraku-en. Le château est un "paysage emprunté" qui fait partie de la composition de l'ensemble, procédé classique de création des jardins japonais

DSCN3597

Surnommé le "château des corbeaux" en raison de ses murs noirs, Okyama Castle fut détruit au cours de la seconde guerre mondiale ; l'extérieur, datant du XVIème siècle, fut fidèlement reconstruit en 1966.


DSCN3599


DSCN3600


DSCN3608


DSCN3611


DSCN3615


DSCN3616


DSCN3617


DSCN3618


DSCN3620


DSCN3619


DSCN3621


DSCN3652


DSCN3653


DSCN3656


DSCN3636


DSCN3635


DSCN3639


DSCN3622


DSCN3647


DSCN3648


DSCN3646


DSCN3642


Les samouraïs

Les samouraïs ou bushi apparurent au IXème siècle, lorsque la cour impériale de Kyoto délégua la surveillance et la défense de ses possessions éloignées à des connétables et à des fermiers-combattants locaux.
Affiliés aux daimyo (seigneurs d'ascendance noble), ils constituèrent leurs propres clans héréditaires qui devinrent plus puissants que l'empereur.
De leurs rangs émergèrent les shogunats (dictatures militaires) qui détinrent le pouvoir du XIIème au XIXème siècle.
Le bushido (voie du guerrier), code strict de loyauté inspiré en grande partie par le bouddhisme zen, incluait un rituel de suicide, le seppuku, destiné à sauver l'honneur.

harakiri_1

Peinture de Tsukioka Yoshitoshi (1848 - 1892)

Le seppuku (hara-kiri) était un rituel de suicide d'honneur au cours duquel le samouraï s'éventrait lui-même devant témoins.


DSCN3645

xx

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'avais beaucoup de choses à voir sur ton blog , de merveilleuses photos tant de beauté...<br /> Bonne fin de journée bises Jacqueline
D
Ce château est de toute beauté! On a donc refait que l'extérieur? et le dedans est vide?<br /> <br /> Pour ce qui est de seppuku, j'ai encore en mémoire ce passage fameux du roman "Shogun" de James Clavell, ou Mariko menace de se suicider pour obliger un shogun qui les retiens prisonniers de les laisser partir. Au tout dernier moment, alors que la jeune femme a déjà en main l'arme qui va lui ôter la vie (c'est vraiment une cérémonie avec beaucoup de gens autour) le shogun pour ne pas perdre la face, cède. Mais Mariko a eu vraiment chaud. Souvent un ami, un fidèle, se tient en retrait. Si celui qui fait seppuku à la main qui tremble, ou si la mort n'est pas assez rapide, il est chargé de lui trancher la tête. <br /> <br /> Dans le grand film de Kurosawa "Ran", lors de la prise d'un château ennemi on voit les dames nobles se faire seppuku. Cette pratique n'était donc pas réservée aux seuls samouraïs. J'ai beaucoup aimé ce film...<br /> <br /> Bises Domi contente de te revoir :)
B
j'aimerais bien passé quelques jours de vacances dans ce chateau, est ce que ce ne serait pas un hotel ? ceci dit j'affectionne tout particulièrement les ryokan....comme c'est bien de rêver...<br /> bises Domi,béa.
M
je passe te faire un petit coucou ,<br /> comment allez-vous ?.. moi sa va je vais bientot partir pour l'Ain Gilbert va venir me chercher car le 15-2- nous nous envolons pour la Tunisise.<br /> <br /> calin de Michelotte
P
j'adore les samourais ... ils me fascinent<br /> merci pour ce reportage<br /> gros bisous
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 695
Archives
Newsletter
Publicité