Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
13 janvier 2009

Heiwa-koen, le parc de la Paix à Nagasaki ...

xx

DSCN2503

"Le jour où la bombe atomique tomba sur Nagasaki, je me levai à cinq heures. Ma mère restait de nouveau chez sa cousine au centre ville. Mon père dormait ... C'était peut être vers midi. Je n'avais pas de montre avec moi. Dans une rue d'un petit village, j'entendis quelqu'un derrière moi crier : "Regardez ! Là-bas !".  On pointait du doigt vers le sud. C'était un énorme nuage en forme de champignon dans le ciel ! Comme tout le monde regardait, je regardais le nuage. Personne ne savait ce que c'était exactement. Après quelques temps, on se dit que cela devait être une nouvelle bombe larguée par les Américains sur la ville de Nagasaki. On se mit à crier : "Oh, mon Dieu ! C'est un désastre ! Quelle épouvante !" Epuisée et encore distraite, je m'assis sur une pierre devant la maison. Le bruit des cigales était partout."

Aki SHIMAZAKI
Tsubaki (Le poids des secrets : 1)

DSCN2474

Le 9 août 1945 à 11 h 02, la seconde bombe atomique, après celle d'Hiroshima, était larguée sur la ville de Nagasaki. La déflagration fit 75.000 morts et autant d'irradiés ...

DSCN2466 DSCN2468

Ce qu'il reste de la cathédrale d'Urakami située à 500 m de l'épicentre. C'était la plus grande église d'Asie orientale. Le quartier d'Urakami, à prédominance chrétienne, comptait près de 15.000 chrétiens avant la seconde guerre mondiale.

DSCN2469

DSCN2464

Le parc de l'Epicentre ... un simple bloc de marbre noir marque l'endroit précis au-dessus duquel a explosé la bombe

DSCN2470

DSCN2499

DSCN2475 DSCN2476 DSCN2478

DSCN2477 DSCN2479 DSCN2480

DSCN2481 DSCN2482

Près du musée de la bombe atomique, des dessins pour la paix réalisés par des écoliers japonais

DSCN2483 DSCN2484

DSCN2496

DSCN2486

Heiwa-Kinen-zo, la statue de la Paix aux proportions pas très académiques domine le parc

DSCN2493

DSCN2501

"Pendant un moment
on ne la voyait plus
la terre de mon pays détruit"


Watanabe Hakusen
"Haïku du XXème siècle
Le poème court japonais d'aujourd'hui"

xx

Publicité
Publicité
Commentaires
D
"Le tombeau des lucioles", "Les fleurs d'Hiroshima", à travers certaines oeuvres on approche l'horreur que ce fut pour les japonais, l'horreur que c'est encore pour les survivants, leurs descendants. Il y a trente ans j'ai acheté ce petit roman d'Edita Morris, Les fleurs d'Hiroshima, ce court roman m'a bouleversée, ses personnages y sont si justes, si touchants. On pénètre dans l'intimité d'une famille japonaise par l'intermédiaire d'un jeune américain, quelques années après la bombe. Peu à peu, avec Sam on découvre ce que tente désespérément de cacher cette famille nipponne: les séquelles de "Little boy". C'est un livre très émouvant.<br /> <br /> Quand en plus, on sait que politiquement, ce bombardement abominable n'était pas nécessaire, puisque le Japon était à genoux. Expérience grandeur nature donc, que rien ne justifiait.<br /> <br /> Bises Domi
L
Je n'ai pas visité cette ville mais celle de Hiroshima qui, tout comme Nagasaki, a été victime d'une bombe atomique, inutile de te dire combien j'ai été bouleversée par les reportages et les objets exposés que j'ai vu au musée de la bombe, souhaitons de tout coeur ne plus jamais revoir cela.<br /> <br /> Hier je n'arrivais pas à accéder à ton blog.<br /> <br /> Bises et à bientôt Domi, merci pour ce post émouvant qui j'espère en fera réfléchir plus d'un.
T
Beau reportage, émouvant. Pourquoi ne tirons-nous pas les leçons du passé et continuons-nous à faire des guerres????
R
Un endroit de commémoration pour ne pas oublier, il le faut bien même si c'est triste pour que le "plus jamais ça s'imprègne", j'ai vu il a quelques années un film "Rhapsodie en août" qui traitait avec sensibilité les traces laissées par cette épisode. C'est un endroit propice à la réflexion. Bonne fin d'après-midi Domi
B
La paix on peut se demander si les états la veulent vraiment, quand une région est calme une autre s'embrase et toujours au dépend des populations les plus faibles....le conflit israélo palestinien me consterne.<br /> Bonne fin d ejournée bises Jacqueline
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 691
Archives
Newsletter
Publicité