Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
5 janvier 2009

Les wagashi de chez Murakami ... à Kanazawa

xx

DSCN1975

La boutique Murakami qui se situe dans le quartier ancien de Kanazawa est un lieu incontournable pour les amateurs de wagashi, les pâtisseries japonaises traditionnelles, dont je fais partie ...


DSCN1976


Les quatre saisons très marquées du Japon, le mode de vie des japonais, la littérature, la peinture, la musique et les différents aspects de la culture japonaise peuvent se retrouver dans les wagashi.


wagashi


Il y a plus de mille ans que la pâtisserie japonaise est née, émanant de la sensibilité des japonais au beau et au délicat, et de leur amour pour la nature et le passage des saisons. C'est un art qui s'adresse aux cinq sens. La pâtisserie japonaise flatte l'oeil aussi bien que le palais (la vue et le goût). Elle évoque la délicatesse du contact d'abord sous la pression de la main et du bâtonnet, puis celle du palais et de la langue (le toucher). Son parfum doux et caractéristique lui confère toute sa finesse (l'odorat). Enfin, le nom des gâteaux, évoquant les saisons, est une autre particularité. Au printemps, on sert le Tô-Zakura (Horizons vaporeux de Cerisiers en Fleurs), en automne, on offre le Kozue no Aki, palette d'automne ... Ainsi, les noms poétiques des pâtisseries sont liés au sens de l'ouïe.


7099661


Les wagashi sont peu caloriques et riches en fibres. Ils se distinguent également par leur parfum naturel et discret. Outre leurs vertus diététiques, les wagashi diminuent les carences en sucre, réduisent le stress et détendent l'esprit.


DSCN1982


Les ingrédients les plus utilisés sont :

- L'azuki : le haricot préféré des japonais. Sa culture et son utilisation sans la pâtisserie exigent vigilance et minutie. Rouges ou blancs, les haricots constituent la base de nombreux wagashi.
- L'an : pâte d'azuki sucrée. Riche en fibres, c'est l'ingrédient le plus courant dans les wagashi.
- Le kanten (agar-agar) : composé d'extraits d'algues, surtout d'algue rouge. On l'utilise pour les pâtisseries gélifiées, notamment les yokan.
- Le wasambon-tô : sucre extrait de cannes à sucre. Raffiné selon des procédés traditionnels japonais, le wasambon-tô est un produit régional de l'île de Shikoku.
La farine de blé et de riz entrent également dans la composition des wagashi.


DSCN1974


Les wagashi sont servis avec le thé et traditionnellement associés à la cérémonie du thé. Ils prolongent le goût du thé vert et en atténuent éventuellement l'amertume.


DSCN1986


Picture_100 Picture_148


Picture_602

Picture_197

DSCN1979

DSCN1978

DSCN1980

xx


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Maginifique ! Je me souviens quand j’étais au Japon dans une maison de thé, on m’a présenté le plateau pour que j’en choisisse une. La serveuse japonaise était très stressée. Elle avait visiblement peur que je ne sache pas comment ça fonctionne et que je prenne tout. Quelqu'un a du le faire! <br /> <br /> Mirabelle<br /> <br /> Pour adeptes de thé: http://lamirabelle.wordans.fr/t-shirt-category/t-shirts-the-tea-for-2-7803
O
Les commentaires sont modérés? Je n'ai aucune confirmation d'envoi.
B
Heureusement que j'ai manqué cette boutique à Kanazawa. Les poignées d'amour seront moins proéminentes. Mais, je me suis régalée de haricots rouges sucrés dans d'autres *bars à thé vert*, partout dans le Japon... j'adore.<br /> <br /> Pour les gens intéressé au Japon. Bienvenue sur mon blog : * le Japon que j'aime * à cette adresse : http://beatrice-De.blogspot.com<br /> <br /> NE TROUVE PAS LE CLIC POUR M'ABONNER à votre blog.
J
La patisserie ,( ainsi que la cuisine ) , est loin d'être un art mineur .<br /> <br /> Il y a une vingtaine d'années , installé dans un restaurant asiatique , j'attendais l'arrivée d'un plat .<br /> Une serveuse débarrassa la table voisine après le départ des clients ,la nettoya et mit un nouveau couvert .<br /> J'ai été happé , fasciné , hypnotisé par la manière dont elle fit tout cela .<br /> Calme , précise ,parfaitement attentive , élégante dans ses gestes , l'intensité de ce qu'elle ressentait dans cette action si simple que d'enlever puis de mettre un couvert était impressionnante .<br /> Je l'imaginais à la cuisine épluchant et préparant les légumes .<br /> <br /> Sans aller jusqu'à la recherche de l'Art dans la réalisation d'un plat ( ce qui est l'apanage des grands ) mais sans oublier l'aspect partage , convivialité , la patisserie et la cuisine sont des domaines où l'être humain peut se dépasser , GRANDIR .<br /> Que dire des plus grands comme " Le Notre " qui nous a quittés hier !<br /> Son "Succés " est une Joconde .
Z
ça a l'air tellement bon!<br /> bonne journée
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 592
Archives
Newsletter
Publicité