Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
23 septembre 2008

La petite boutique de thé d'Uji ...

xxx
xxx
xxx

transherb3_1024


Originaire de Chine, le thé a été introduit au Japon au IXème siècle par des moines bouddhistes.

C'est à cette époque que le shogun d'Uji a encouragé la plantation de thé dans les environs de la ville. Les collines environnantes, que je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter (la photo ci-dessus vient d'un site de vente de thé vert japonais), sont encore couvertes de plantations de thé renommées pour leurs feuilles d'excellente qualité.

matcha_spoonLe macha (ou matcha) est le thé vert utilisé notamment lors de la cérémonie du thé (Chanoyu).

Pour obtenir le macha, les feuilles de thé sont traditionnellement réduites en poudre à l'aide d'une meule en pierre.


home_tea


L'infusion se fait dans une eau à 60 ° C et l'on mélange le thé à l'aide d'un petit fouet en bambou (chasen). Cela produit une mousse, dite mousse de jade, très agréable, tout en continuant à refroidir le thé.


DSCN3866


Pour apprécier l'amertume du macha, il est généralement servi avec une pâtisserie japonaise, ici des dango-mochi (à base de pâte de riz) au thé vert, bien sûr ...


DSCN3865

xxx

DSCN3854___Copie

xxx

DSCN3863

xxx

DSCN3864

xxx

DSCN3871

xxx

DSCN3862

xxx

DSCN3860

xxx

DSCN3858

xxx

DSCN3857

xxx

DSCN3856

xxx

DSCN3861

xxx

DSCN3855

xxx

DSCN3859

xxx

DSCN3870

xxxxx

xxxx

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'arrive un peu tard ! Pouvez-vous me donner l'adresse de cette petite boutique à Uji. Je serai à Kyoto cet été et compte bien me rendre à Uji. Pouvez-vous aussi localiser les champs photographiés ? Merci, gdB
Y
très belle boutique de thé !!
S
Je ne suis pas Thé mais j'avoue qu'un article comme celui là pourrait me faire changer d'avis...<br /> Bisous, Syl
M
Ohlalal Domi que je suis frustrée !!!!Quel bonheur ce post et dire que je n'ai pas encore le temps de te lire tranquillement et de mettre mon retard à jour !!! promis, je vais revenir, tu penses bien que je ne veux rien râter de tes sublimes articles !!! Tes photos sont aussi succulentes que tes commentaires et tes explications ! Merci infiniment pour tout ce que nous nous fait partager ! Je prends beaucoup de plaisir à parcourir ton blog toujours aussi enchanteur et dépaysant ! Et toi ma chère amie, comment vas tu maintenant ? Mieux, j'espère et j'espère que la reprise de ton travail n'a pas été trop pénible !!! Merci pour tes gentils messages, ils me font toujours grand plaisir ! Je te souhaite une fort bonne soirée ! Je reviens vite et, en attendant, je te fais une grosse bise des plus amicales !
N
Un beau reportage, moi j'aime pas le thé pour cause ma grand-mère me faisait des tisanes et thé très souvent alors ça ma dégouté.<br /> Bonne journée bisous
Le Japon d'Asiemutée
Publicité
Le Japon d'Asiemutée
  • "A propos du voyage : on peut tres bien retourner quelque part et, contre toute attente, se rencontrer soi-même, s'attardant encore là depuis la derniere fois." Helen Bevington Impressions de mes nombreux séjours au Japon mais pas que ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 529 592
Archives
Newsletter
Publicité